Ecouter l'article :

Si la levée du confinement est prévue le 15 décembre 2020, les attestations de sortie ne devraient pas disparaître pour autant. Explications.
Quand serez-vous enfin débarrassé des attestations de sortie ?IllustrationAFP

Les Français ne sont pas près de se débarrasser de l’attestation dérogatoire de déplacement ; car qui dit déconfinement dit aussi retour du couvre-feu. Emmanuel Macron l’a annoncé durant son allocution télévisée, le 24 novembre dernier. Le confinement pourra être levé le 15 décembre prochain si est seulement si le nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus descend sous la barre des 5 000 cas. Le Premier ministre Jean Castex a d’ailleurs répété cette condition ce jeudi 26 novembre lors d’une conférence de presse. Les différentes mesures annoncées par le chef de l’État y ont été détaillées par les membres du gouvernement.

Attestation de sortie : elle "restera obligatoire en soirée"

"L’attestation sera supprimée en journée, mais restera obligatoire en soirée", a précisé le Premier ministre. Le couvre-feu sera réinstauré "sur tout le territoire" de 21 h à 7 h, jusqu’au 20 janvier 2021, sauf le 24 et le 31 décembre.

L’attestation de déplacement dérogatoire connaîtra alors de nouvelles modifications. Elle devrait s’apparenter au document que remplissaient les habitants de Paris, d’Île-de-France et de huit métropoles, lors de l’instauration du couvre-feu, le 17 octobre dernier.

Resteront autorisés : les déplacements professionnels, et ceux  pour rejoindre la pharmacie de garde ou une personne vulnérable.

Cinéma, théâtre… Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a assuré de son côté qu'"une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances se terminant à 21h puissent rentrer tranquillement chez eux". En cas de contrôle, le ticket du spectacle fera alors foi.

Vidéo : Les gestes barrières préconisés par le gouvernement

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.