D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Confinés depuis le 30 octobre 2020, les Françaises et Français ne sont plus autorisés à sortir de chez eux sans attestation de déplacement. Ce document, désormais indispensable, permet de renseigner le motif, la date et l'heure de son déplacement. Courses de première nécessité, rendez-vous médical, activité sportive, promenade d'un animal de compagnie... Il n'y a que quelques raisons pour lesquelles vous pouvez déroger au confinement.
Mardi 24 novembre 2020, le président de la République s'exprimera lors d'une allocution télévisée. L'objectif : donner les premiers axes de la stratégie de déconfinement, qui devrait plutôt s'avérer être un "allègement" progressif des mesures actuelles. En effet, la situation devrait évoluer en trois étapes liées à trois dates clés : autour du 1er décembre, le début des congés d'hiver et le mois de janvier 2021.
Confinement : quelle date signera la fin des attestations ?
D'après les informations d'Europe 1, le dimanche 20 décembre 2020 devrait signer la fin des attestations de déplacement. Cela permettrait, entre autres, de pouvoir fêter Noël en famille en se déplaçant au-delà du kilomètre actuellement réglementaire. Il serait ainsi possible de se retrouver en famille, dans la limite du raisonnable... À combien pourra-t-on se réunir ? La question n'a pas encore été tranchée. Toutefois, il semblerait que l'on pourrait se réunir à une dizaine de personnes pour les fêtes de fin d'année.
D'ici là, d'autres mesures devraient être allégées...
Confinement : ce qui va changer d'ici la fin des attestations
Avant la fin des attestations de déplacement, d'autres changements devraient entrer en vigueur. Autour du 1er décembre 2020, l'exécutif envisagerait de rouvrir les commerces considérés comme non essentiels : salons de coiffure, librairies... Et autres petits commerçants privés d'activité pendant le confinement.
Pour rappel, les fleuristes sont autorisés à ouvrir leurs portes à leurs clients afin de leur vendre des sapins de Noël. En outre, les offices religieux, les cours d'auto-école et les visites d'appartement devraient de nouveau avoir lieu.
Quelle sera la dernière phase du déconfinement, à venir en janvier ?
Confinement : ce qui va changer en janvier 2021
Une chose est sûre : le déconfinement ne sera pas total avant l'année 2021. D'après Le Journal du Dimanche, les bars et les restaurants pourraient éventuellement rouvrir leurs portes au 15 janvier 2020. Attention toutefois : cela dépendra seulement de la progression de l'épidémie et de la circulation du virus.
Nous en saurons plus mardi 24 novembre 2020 : Emmanuel Macron doit accorder aux Français une seconde allocution télévisée, où il devra préciser les modalités de la suite du confinement.