Ecouter l'article :

En détention à la prison de Saint-Quentin-Fallavier depuis septembre 2017, Nordahl Lelandais serait physiquement métamorphosé depuis son incarcération. Il porterait désormais une grosse barbe et aurait pris plus de 50 kilos.
 Procès de Nordahl Lelandais : pourquoi il devrait être physiquement méconnaissable AFP

Nordahl Lelandais devrait être méconnaissable physiquement lors de l'ouverture de son premier procès ce lundi 3 mai à Chambéry. L'ancien maître-chien va comparaître pour le meurtre d'Arthur Noyer, caporal du 13e bataillon de chasseurs alpins tué à l'âge de 23 ans dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 à Chambéry. Le jeune hommme aurait été la première victime de Nordahl Lelandais avant le meurtre de Maëlys de Araujo, dont le procès aura lieu en 2022. S'il a reconnu avoir tué Arthur Noyer, Nordahl Lelandais a toujours assuré qu'il s'agissait d'un accident et d'une bagarre qui aurait dégénéré. Depuis septembre 2017, il est incarcéré à la prison de Saint-Quentin-Fallavier. Dans un reportage diffusé ce dimanche 2 mai dans Sept à huit, l'accusé aurait totalement changé physiquement.

Une "énorme barbe" et "près de 50 kilos" en plus

Une transformation due à une incroyable prise de poids et au port d'une très grosse barbe."Désormais âgé de 38 ans, il dissimulerait son visage derrière une énorme barbe et aurait pris près de cinquante kilos", précisent en effet les journalistes de TF1. "Quand il est entré dans le bureau du juge d'instruction, je me suis demandé si on avait introduit la bonne personne", a confié ce lundi 3 mai sur RMC Bernard Boulloud, l’avocat des parents d’Arthur Noyer. "Physiquement, c’est comme s’il était métamorphosé par rapport aux photos. Il a pris du poids, il est barbu mais il est propre sur lui, c’était le gendre idéal, calme posé, poli, au contraire de ce qu’on a décrit dans la presse".

Son comportement semble avoir changé puisque le tueur présumé d'Arthur Noyer aurait "commencé par présenter ses excuses à la famille d'Arthur Noyer". Selon leur avocat Maître Bernard Boulloud, il ne les a pas transmises et ne souhaite pas le faire tant que Nordahl Lelandais "ne dira pas la vérité sur les circonstances de la mort d' Arthur Noyer". Aujourd’hui, les parents du jeune homme "sont déterminés, sont prêts à affronter le regard de l’assassin de leur fils", explique à Planet Me Bernard Boulloud, avocat de Cécile et Didier Noyer. Si l’appréhension de l’audience est bien sûr présente, ses clients ont un objectif : "combattre les mensonges" de Nordahl Lelandais. "C’est quelqu’un qui a menti dans ce dossier, donc il pourra être compliqué de déterminer ce que sera la vérité dans ses réponses", reconnaît Me Boulloud. "J’espère, comme son avocat l’a dit, qu’il est sur le chemin de la rédemption. S’il l’est réellement, il devrait dire la vérité", espère-t-il.

Arthur Noyer, le premier meurtre de Lelandais ?

Si Nordahl Lelandais a avoué le meurtre d’Arthur Noyer, "c’est la manière dont il l’a tué qui devra être révélée, aussi dure la vérité soit-elle", explique Me Boulloud. Si cette question est essentielle dans le dossier, la seconde qui importe à l’avocat – ainsi qu’à ses clients – "est de savoir si le meurtre d’Arthur Noyer est le premier commis par Nordahl Lelandais". Les parents d'Arthur Noyer ne lui feront "pas de cadeau" selon son avocat. Le procès doit durer deux semaines et Nordah Lelandais encourt jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle dans cette affaire. Ce premier rendez-vous avec la justice est l'épilogue d'une disparition mytérieuse.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.