Unies pour la vérité. Face aux aveux de Nordhal Lelandais, les familles de Maëlys de Araujo et Arthur Noyer ont noué des liens solides entre elles, et pas que.
Sommaire

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : la solidarité face à Nordahl Lelandais

La guerre pour la vérité. Depuis que Nordahl Lelandais a avoué avoir tué Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, leurs familles sont plus unies que jamais. Alors que le jeune militaire était inhumé ce vendredi à Bourges après une cérémonie publique, ses parents, Cécile et Didier Noyer, ont pu compter sur le soutien de Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo, les parents de la fillette tuée il y a un peu plus d’un an.

La mère de l’enfant a confié au micro de RTL qu’ils seraient présents. "On veut être présents et solidaires avec la famille d’Arthur, parce que personne ne devrait vivre la perte d’un enfant. En unissant nos forces on arrivera à avoir la vérité. On a vécu la même chose, on est toujours dans l’attente", a confié Jennifer Cleyet-Marrel, faisant écho aux récents propos de Cécile Noyer annonçant son intention de se mettre en "mode guerrier" après les obsèques pour obtenir des réponses.

Les deux familles sont régulièrement en contact, ainsi les parents d’Arthur Noyer étaient venus, eux aussi, assister aux obsèques de Maëlys de Araujo à la Tour-du-Pin en juin dernier.

Affaire Maëlys et Arthur Noyer : soutient moral avec d’autres familles

Ces contacts, les familles De Araujo et Noyer les ont aussi avec d’autres familles dont les proches ont disparu dans des circonstances extrêmement troublantes, grâce notamment à l’association Assistance et recherche de personnes disparues.

Depuis l’éclatement de l’affaire Arthur Noyer, de nombreuses personnes se sont signalées à l’association ainsi que vous l’expliquait Planet. L’organisme a ainsi organisé plusieurs réunions à Lyon, afin de permettre à ces familles de se rencontrer et d’échanger. La prochaine aura lieu le 20 septembre à Lyon. Au-delà de partager les avancées dans les enquêtes et de pouvoir se confier, elles se soutiennent entre elles. On sait par exemple que Marie-France Fiorello, dont le fils Adrien a disparu en 2010, a plusieurs fois échangé avec Régis Pique, le compagnon d’Eric Foray, aperçu la dernière fois. 

Affaire Maëlys et Arthur Noyer : une solidarité qui fait avancer la justice

Ces réunions organisées par l’ARPD, permettent également d’obtenir des résultats ainsi que s’en félicitait récemment Bernard Valézy, le président de l’association, sur Planet. "Les deux dernières réunions avaient permis de constater qu’on a obtenu la reprise de 14 enquêtes. Maintenant nous voulons savoir où elles en sont. Les avocats et les familles en savent-elles plus ? Les autorités communiquent-elles assez ?", explique Bernard Valézy.

Une trentaine d’affaires méritent selon l’ARPD une attention particulière au regard des faits qui sont reprochés à Nordahl Lelandais dans les affaires Maëlys et Arthur Noyer. Cet été, la cellule Ariane, chargée justement de faire le point sur l’emploi du temps suspect, a étudié pas moins de 900 dossiers.