Après le Crédit mutuel ou encore la Banque postale, c'est au tour de la BNP Paribas et de la Société générale de facturer la tenue de compte aux clients. Une initiative qui ne doit rien au hasard.

Vous avez un compte courant à la BNP Paribas ou à la Société générale ? Il va bientôt falloir payer ! En effet, à partir du 1er janvier 2016, une facturation de 2,50 euros sera prélevée tous les mois aux clients de la BNP Paribas, a révélé dimanche le Parisien. La Société générale, elle, devrait également facturer ses clients à hauteur de 2 euros par mois dès 2016. La banque en avait fait l’annonce l’an dernier. Selon Les Echos, la LCL pourrait également suivre ses deux concurrentes. "Le sujet est sur la table, nous en discutons", leur aurait ainsi rapporté une source en interne.

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Depuis deux ans, cette pratique s’est généralisée. La plupart des établissements bancaires font désormais facturer la tenue de compte. La raison ? "Ces frais correspondent à la comptabilisation et à la sécurisation des opérations. C’est-à-dire la surveillance quotidiennes des comptes et la protection des données personnelles", a expliqué un responsable de la BNP au journal Les Echos.

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La BNP voudrait inciter ses clients à changer de formule

Pourtant, certains accusent la banque d’avoir opté pour un tarif particulièrement élevé. La moyenne de la facturation s’élève à 21,30 euros par an en France, tandis que la BNP compte facturer 30 euros par an. Selon le quotidien, l’établissement voudrait ainsi inciter ses clients à changer de formule. La formule de base n’étant pas rentable pour la banque, cette dernière chercherait désormais à orienter ses clients vers un compte dématérialisé (qui permet à la banque de dégager des économies) et un forfait contenant un bouquet de services. Le but : se débarrasser du client le moins rentable.

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