Alors qu'il est obligatoire dans les lieux clos, le masque s'affiche aussi dans les rues. Est-il vraiment utile s'il est porté à l'extérieur ? Quand devez-vous le porter en plein air ? Planet fait le point.
Porter son masque dans la rue : est-ce vraiment utile ?IllustrationAFP

Le masque s’est imposé dans les transports en commun et dans les lieux clos. Depuis le lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos recevant du public. Sur son site, le ministère du Travail précise que les endroits concernés sont les salles réunions, de conférences ou de spectacles, les restaurants, les hôtels, les bibliothèques, les salles de sport, les musées mais aussi les établissements de plein air. Les gares routières et les aéroports sont également soumis à cette règle. Si de nombreux Français portaient déjà leurs masques dans ces lieux clos, notamment au supermarché et dans les magasins, beaucoup s’y sont mis, un peu forcés par cette nouvelle règle.

Masque dans la rue : une question qui fait débat

Depuis quelques jours, le masque s’affiche de plus en plus dans les rues, alors qu’il était un peu délaissé ces dernières semaines. En matière de port du masque, il y a ceux qui ne le quittent pas dès qu’ils sortent de chez eux, et les autres, qui alternent entre port du masque et non port du masque en fonction des lieux où ils se trouvent. Une question se pose alors : faut-il porter son masque dans la rue ? Est-ce réellement utile ? Planet fait le point.

Dans les parcs et sur les plages, les vacanciers s’affichent sans masque. Le port de ce dernier n’est d’ailleurs pas obligatoire sur le sable ou dans l’eau. Comme le rappelle BFMTV, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe s’était exprimé sur le port du masque en extérieur lors du déconfinement, affirmant que "lorsque vous vous promenez seul dans la rue ou à la campagne, le masque n’a pas d’intérêt immédiat". A en croire les scientifiques, la question n’est pas si simple et elle fait même débat : alors que le virus pourrait se transmettre par l’air qu’on respire, est-il vraiment inutile en extérieur ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Masques obligatoires : un budget onéreux pour les familles

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.