
Les pays nordiques trônent chaque année sur le podium du classement des pays les plus heureux du monde. Voici leur secret.
Quitter le poste de Premier ministre octroie des indemnités particulières. Edouard Philippe a effectivement donné sa démission le 2 juillet 2020 pour finalement atterrir à la mairie du Havre où il a été fraîchement élu, rappelle Capital. Cependant, lors des trois premiers mois de son mandat (de juillet à septembre), le chef du gouvernement bénéficiera d’une indemnité transitoire accordée aux Premiers ministres sortants. Le montant total est de 15 200 euros brut par mois, soit une somme équivalente à ce qu’il percevait déjà aux commandes du gouvernement.
En revanche, Edouard Philippe a décidé de se contenter de ce revenu sans y ajouter celui de son poste de maire du Havre. "Pour respecter l’esprit de la loi et éviter tout cumul, Edouard Philippe a préféré renoncer à ses indemnités d’élu local pendant trois mois", a déclaré son entourage à Capital. Selon les informations du site, après cette période, l’ancien Premier ministre devrait toucher 3 800 euros brut mensuels par le conseil municipal, ce qui représente 97% du plafond autorisé par la loi.
De plus, cette somme importante change drastiquement de celle dont il avait choisi de se contenter en 2014 (800 euros brut mensuel environ). Son revenu a donc augmenté de 375% par rapport à son précédent mandat. Mais ce n’est pas tout. L’ex chef du gouvernement percevra, en plus de son salaire d’édile, un montant de 4 600 euros brut par mois en tant que président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Il y a été réélu il y a quelques jours seulement. Concernant ce revenu-ci, Edouard Philippe a également décidé qu’il n’en toucherait pas un centime jusqu’au mois de septembre. Le conseil communautaire lui a d’ailleurs accordé une indemnité proche du maximum légal de 5 512 euros brut par mois. En additionnant ses différentes sources de revenu, l’ancien Premier ministre devrait toucher un total de 8 400 euros brut mensuel dès le mois d’octobre.