Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Vendredi 3 juillet 2020, Jean Castex remplace Edouard Philippe à Matignon. Maire de Prades, conseiller départemental des Pyrénées-Orientales ou encore "Monsieur Déconfinement", le nouveau chef du gouvernement possède de multiples casquettes politiques. C'est toutefois lors de sa dernière mission liée à la sortie progressive du confinement que son nom se fait progressivement connaître auprès des Français.
D'après Le Figaro, cet homme d'état est un véritable passionné d'histoire ferroviaire. Il voue un amour tout particulier à la ligne de Villefranche, parfois surnommée Train Jaune ou Canari en raison des couleurs jaunes et rouges arborées par le train. Cette ligne, aussi appelée ligne de Cerdagne, traverse les Pyrénées-Orientales en reliant la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains à celle de Latour-de-Carol - Enveitg. Ce chemin de fer passe notamment par Prades, commune dont le Premier ministre a été maire pendant douze ans, jusqu'à être réélu à 75% des voix lors du premier tour des municipales 2020. Très attaché à ces rails, il s'oppose à leur privatisation en 2015.
Auteur d'un ouvrage sur le Train Jaune
Véritable passionné, Jean Castex publie un livre sur la ligne de Cerdagne en 2017. Intitulé La Ligne de chemin de fer de Perpignan à Villefranche - Prélude de la ligne de Cerdagne et publié par Talaia, cette oeuvre est le septième tome des Carnets du Train Jaune. Il y évoque la construction des 41 kilomètres de rails reliant Perpignan à Villefranche-de-Conflent tout en passant par Prades. Il éclaire les amoureux de train sur le contexte politique, économique et technologique de l'époque : en effet, cette construction s'inscrit de 1863 à 1877, entre la révolution industrielle et la naissance de la Troisième République.