Port du masque : pourrait-il devenir imminent dans ces 30 départements ?

Publié par Rédaction
le 27/04/2022
young customer woman shopping in face mask
Istock
Emmanuel Macron l’avait prévenu. En cas de dégradation de la situation sanitaire, un retour du masque obligatoire n’est pas exclu. Quelles sont les zones où il pourrait bientôt faire son retour ?

Effective depuis le 14 mars 2022, la levée du port du masque en intérieur n’est pas pour autant définitive. Notons d’ailleurs que cette protection demeure obligatoire dans les transports collectifs et les établissements de santé. Or, comme l’avait prévenu Emmanuel Macron le 23 mars dernier, il prendrait ses "responsabilités" en cas de dégradation de la situation sanitaire. Il entend ainsi mener une stratégie "de bon sens".

"On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", avait-il déclaré sur M6.

Et de rajouter : "J’ai eu une boussole : protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée."

[social_embed:twitter.com/m6info/status/1506713727135006729?s=20&t=m9OsEOfVKnin8Wc2i0FNWQ]

Port du masque : bientôt de retour dans certains départements ?

En date du 23 avril, le taux de positivité en France * – correspondant à la proportion des tests positifs dans l'ensemble des tests – a atteint 28,9%, selon les données de Santé publique France.

Les villes situées dans les départements dépassant les 35%* pourraient-elles décider de réinstaurer le port du masque en intérieur ?

Voici les 30 départements qui pourraient être concernés dans notre diaporama ci-dessous.

Par ailleurs, rappelons que la deuxième dose de rappel (soit la 4e injection) est désormais ouverte aux plus de 60 ans, ainsi qu'aux personnes immunodéprimées ayant reçu leur dernière dose il y a plus de trois mois.

Vous avez aimé cet article ?

*Données Covid Tracker en date du 26 avril 2022.

Vienne

1/30
poitiers, france - may 14, 2017  place charles de gaulle with historical buildings with people around
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 35%

Calvados

2/30
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 35%

Aisne

3/30
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 35,30%

Jura

4/30
paysage jurassien en hiver la grosse batisse sort de la neige
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 35,30%

Somme

5/30
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 35,70%

Vous avez aimé cet article ?

Aveyron

6/30
aerial panorama of millau in the aveyron, france
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 36,10%

Drôme

7/30
the dock of la chaume by summer time night (les sables d'olonne, france)
Istock

Taux de positivité dans ce département au 26 avril : 36,40%

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama