Le coronavirus Covid-19 a muté. Au Royaume-Uni, ces transformations inquiètent. En France également, à en croire Olivier Véran… 
Plus contagieuse, plus rapide... tout ce que l'on sait de la nouvelle souche du covid-19Istock
Sommaire

La Belgique, les Pays-Bas et peut-être bientôt l'Allemagne ont fermé leurs frontières à tous les ressortissants britanniques qui auraient pu vouloir les visiter dans les jours et les semaines à venir. En cause ? Les récentes mutations du coronavirus CoVid-19 qui, théoriquement, pourraient rendre la maladie ô combien plus dangereuse. Ce n'est pas pour rien que Londres et l'intégralité du sud-est de l'Angleterre ont finalement été reconfinées par Boris Johnson, le Premier ministre anglais qui n'a eu d'autre choix que celui de "porter un coup de grâce aux retrouvailles de fin d'année", d'après nos confrères de LCI.

Coronavirus CoVid-19 : faut-il craindre la mutation qui gangrène l'Angleterre ?

Cependant, le Royaume-Uni n'est pas le seul pays touché, loin s'en faut. Le Pays-Bas a fermé ses frontières après la découverte de premiers cas contaminés par cette variante du Sars-CoV-2 et l'Australie vient de faire état de deux nouveaux malades qui n'ont pas contracté la souche originale du covid, indique Le Parisien. Il a aussi été identifié en Italie. "Il est tout à fait possible que la variante du virus circule en France", note d'ailleurs Olivier Véran, interrogé par Europe 1. Selon lui, l'Hexagone doit également se préparer à la fermeture de toutes les liaisons avec ses voisins britanniques.

Et pour cause ! Quand bien même le variant - c'est ainsi que le ministre le désigne - circulerait peut-être déjà sur notre sol, il serait inconscient de s'y exposer davantage sans mieux le connaître. Force est de constater qu'il est responsable de l'impressionnante hausse des contaminations au CoVid-19 dans le sud-est de l'Angleterre et ce seul point n'est déjà pas rassurant.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.