En France, le coronavirus Covid-19 a fait plus de 50 000 morts. Certains experts britanniques appellent à cependant à toujours plus de prudence : une nouvelle variante du virus vient d'être identifiée.
Une nouvelle forme de coronavirus découverte en Europe : ce que l'on saitIstock

Les vaccins seront-ils encore efficaces ? Le nouveau virus est-il plus agressif qu'il ne l'était jusqu'à présent ? Il a pourtant fait plus de 50 000 morts en France. Mais certains experts britanniques s'inquiètent : une nouvelle variante de la maladie vient d'être identifiée en Angleterre, explique La Dépêche. En tout et pour tout, estiment le gouvernement de Boris Johnson et les autorités publiques, un millier de personnes auraient contracté cette autre forme du Sars-Cov-2.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été notifiée, a informé Matt Hancock, le secrétaire à la Santé. Des études ont d'ailleurs été engagées pour identifier tous les éléments à connaître sur cette nouvelle souche.

En effet, les chercheurs anglais jugent possible que cette variante du coronavirus Covid-19 soit responsable, pour partie au moins, de la propagation “exponentielle” de la maladie dans tout le sud-est du Royaume-Unis. 

Faut-il craindre cette mutation du coronavirus ?

Pour Matt Hancock, rien ne permet d'affirmer dans l'immédiat que la mutation du Covid-19 l'ai rendu plus virulent. De même, il ne voit pas là matière à penser que les différents vaccins en cours de production seraient rendus inopérants par cette variante nouvelle.

“Les mutations d'un virus sont courantes. Certaines les rendent plus résistants aux traitements ou aux vaccins, mais d'autres n'ont "absolument aucun effet”, rappelle d'ailleurs Jonathan Ball, professeur de virologie moléculaire à l'université de Nottingham, dans un communiqué. Et le professeur Alan McNally, expert à l'Université de Birmingham, de se montrer rassurant : “Ne soyons pas hystériques. Cela ne signifie pas que c'est plus transmissible ou plus infectieux ou dangereux”.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.