Pendant 3 ans, il se fait passer pour sa mère morte afin de continuer à percevoir sa pension

Publié par Sarah Martin
le 24/11/2025
Il se fait passer pour sa mère afin de continuer à toucher sa pension
Istock
À Borgo Virgilio, dans le nord de l’Italie, un homme de 57 ans a été arrêté après avoir fraudé pendant trois ans aux prestations sociales en se faisant passer pour sa mère décédée. La supercherie a été découverte lorsqu’il s’est présenté déguisé à la mairie pour renouveler sa carte d’identité, arrivée à expiration, afin de continuer à percevoir sa pension.

À Borgo Virgilio, petite commune du nord de l’Italie, un fait divers macabre a choqué les habitants. Un homme de 57 ans a été arrêté après avoir dissimulé pendant trois ans le corps de sa mère, morte en 2022, afin de continuer à percevoir sa pension de retraite, comme le révèle le Corriere della Serra. Le décès n’avait jamais été déclaré. La dépouille était cachée dans la cave de la maison familiale, tandis que les versements de l’Institut national de sécurité sociale italienne continuaient d’être encaissés chaque mois par le fils de la défunte.

Comme le rapporte le Corriere della Sera, "les policiers locaux ont découvert que cet homme de 57 ans, après le décès de sa mère, avait dissimulé son corps [...] puis avait fait comme si de rien n’était et avait continué à percevoir sa pension. Selon les premières informations, la femme est décédée de causes naturelles en 2022". 

Une perquisition macabre 

L’affaire bascule lorsque la carte d’identité de la défunte arrive à expiration. Sans ce document, impossible de poursuivre les démarches liées au versement de la pension. Selon Le Figaro, l’homme décide alors de se présenter lui-même à la mairie pour renouveler les papiers… en se faisant passer pour sa mère. Il se rend au bureau d’état civil de Borgo Virgilio vêtu d’une robe, d’une perruque et maquillé, espérant tromper les agents municipaux. Mais la supercherie est rapidement démasqué. 

Le personnel lui demande alors de revenir avec une tenue "plus adaptée". Lorsqu’il revient une seconde fois, c'est la police qui l’attend sur place. "Invité à revenir au bureau vêtu d'une tenue plus appropriée, cet homme de 57 ans a eu une mauvaise surprise. À son retour à la mairie, il a été accueilli par le personnel du guichet et des policiers. Ces derniers commencent alors à mener les investigations nécessaires, pour comprendre pourquoi il s'était présenté pour renouveler sa carte d'identité déguisé en personne âgée", indique le quotidien italien.

Vous avez aimé cet article ?

Une perquisition est immédiatement menée à son domicile. Les forces de l’ordre y découvrent "les restes momifiés de sa mère", rapporte Le Parisien. Le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital de Mantoue pour des examens complémentaires.

Dissimulation de cadavre et escroquerie

Le cinquantenaire est aujourd’hui poursuivi pour dissimulation de cadavre et escroquerie aux prestations sociales. Personne, ni les services sociaux, ni les voisins, ni même les autorités locales, ne semble s'être aperçu de la disparition de cette octogénaire. Un élément qui sidère encore plus les enquêteurs. Selon le Corriere della Sera, cette escroquerie aurait pu se poursuivre encore longtemps si la carte d’identité de la défunte n’était pas arrivée à expiration. Ce détail administratif, banal en apparence, a provoqué l’effondrement d’une fraude bien ficelée. Les enquêteurs cherchent désormais à reconstruire ces trois années durant lesquelles le quinquagénaire a maintenu l’apparence d’une mère encore en vie, tandis que son corps reposait dans une cave sinistre. 

Google News Voir les commentaires