Si le nombre de policiers municipaux a augmenté de 17% en France depuis 214, les disparités demeurent importantes entre les territoires. Découvrez le classement.
 Policiers municipaux : quelles villes françaises en comptent le plus ?

23 934 policiers municipaux étaient en service au 1ᵉʳ janvier 2020. À partir des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur que la Gazette des communes a pu consulter, un classement des 100 premières polices municipales a pu être établi.

Si le nombre de policiers municipaux a augmenté de 17% entre 2014 et 2019, les évolutions sont fortement disparates. On apprend ainsi que la plus grosse progression des 100 villes avec le plus d'agents revient à Noisy-le-Grand, avec +264% ! Suivent Pau (+179%), Saint-Louis (+153%), Limoges (+143%), Béziers (110%) et Reims (103%).

Paris ne figure en revanche pas dans la liste, étant donné qu’elle n’est pas dotée de police municipale, mais de 1 050 agents de surveillance de la voie publique.

Policiers municipaux : le sud-est de la France en tête

En rapportant le nombre d’agents à la population, on remarque que ce sont les stations touristiques du bord de mer qui comptabilisent le plus d’agents par habitant. Les policiers municipaux sont d’ailleurs très nombreux en PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur). La région représente plus de 18 % des policiers municipaux du pays.

Les départements du Nord, de la Seine-et-Marne et du Rhône comptent également de nombreux policiers municipaux. Ils sont respectivement au nombre de 884, 800 et 871, soit entre 33,9 et 57 agents de police municipale pour 100 000 habitants.

Quelles sont en revanche les villes qui en dénombrent le plus ? La vôtre en fait-elle partie ? Découvrez le Top 10 dans notre diaporama ci-dessus.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.