Le virus circule encore sur le territoire Français, mais aussi à l'étranger. Et plus l'été approche, plus on craint le retour des restrictions sanitaires : masque, pass vaccinal, jauges… A quoi peut-on vraiment s'attendre dans quelques semaines ? Le point.
Pass vaccinal : les situations où vous pourriez en avoir besoin cet été

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal a disparu de notre quotidien : et le temps où il fallait montrer le précieux sésame pour aller au restaurant, au cinéma, ou prendre le train semble déjà bien loin derrière nous. Mais la pandémie de coronavirus, elle, est toujours bien présente.

Les chiffres baissent, mais le virus circule toujours

Dans son bulletin hebdomadaire du jeudi 28 avril, Santé publique France prévient que, bien que tous les indicateurs du Covid soient en recul, le virus circule toujours. C’est le sous-lignage BA.2 du variant Omicron qui est recensé dans 99% des cas.

Le taux d’incidence demeure ainsi très élevé en Occitanie et en Corse : c’est dans le Cantal qu’il flambe véritablement, avec 1 114 cas recensés pour 100 000 habitants.

Côté hospitalisations, les indicateurs sont à la baisse : le pic aurait été atteint mi-avril, selon Santé publique France.

Mais surtout, l'institution s'inquiète du recul des gestes barrières. Avec l’arrivée des beaux jours, mais aussi la récente élection présidentielle, qui a éclipsé les préoccupations sanitaires, l’heure semble au relâchement. Si le masque reste obligatoire dans les transports en commun, et que le pass sanitaire est demandé à l’entrée des établissements de santé, peu de choses nous protègent désormais de la contamination.

Ce qui laisse présager, hélas, un nouveau rebond, voire une nouvelle vague d’ici l’été. La menace d’un retour des restrictions, et notamment du port du masque et du pass vaccinal, plane encore.

Ce qui est sûr, c’est que vous aurez besoin de ressortir votre pass vaccinal cet été si vous souhaitez voyager.

Découvrez dans notre diaporama les 5 situations où vous aurez besoin du document (valide) dans quelques semaines.

Pour voyager en Europe

1/5
Pour voyager en Europe

Le certificat COVID numérique de l'UE est requis pour les voyageurs qui franchissent les frontières des 27 États membres de l'Union Européenne et dans tous les pays de l’espace Schengen.

Pour voyager dans certains pays

2/5
Pour voyager dans certains pays

Il vous faudra un pass vaccinal valide pour vous rendre dans les destinations suivantes cet été :

Albanie, Arménie, Bénin, Cap-Vert, El Salvador, Îles Féroé, Géorgie, Israël, Jordanie, Liban,  Moldavie, Monténégro, Maroc, Tunisie, Nouvelle-Zélande, Macédoine du Nord, Panama, Saint-Marin, Serbie, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Togo, Turquie, Ukraine, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et dépendances de la Couronne (Jersey, Guernesey et l'île de Man), Uruguay et Vatican.

Dans les restaurants, bars et discothèques

3/5
Dans les restaurants, bars et discothèques

"Il ne faut pas s'interdire de réutiliser le pass vaccinal", avait déclaré Emmanuel Macron dans une interview accordée à Brut le 8 avril dernier. On pourrait donc s’attendre à ce que le pass vaccinal fasse son retour cet été dans les établissements recevant du public, et particulièrement dans les villes où les touristes seront nombreux.

Dans les cinémas et salles de spectacle

4/5
Dans les cinémas et salles de spectacle

Même schéma pour les salles de spectacle et les cinémas : si la situation épidémique atteint un nouveau pic, il est probable qu’on doive à nouveau montrer son pass vaccinal pour aller voir un film…

Dans tous les transports

5/5
Dans tous les transports

Pour prendre le train, ou des vols internes, le pass vaccinal pourrait redevenir la norme cet été dans les transports, face à l’afflux de voyageurs et de vacanciers. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.