Port du masque : les lieux où il vaudrait mieux en porter un
Après Delta, Omicron, BA.2, la France serait désormais sous la menace du sous-variant XE, “10% plus contagieux que BA.2”, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Plusieurs cas auraient été détectés dans l’Hexagone la semaine dernière. Ces données laissent craindre une nouvelle vague de contaminations, qui pourrait faire les mêmes dégâts que le variant mère Omicron.
En France, toutefois, après plusieurs jours de hausse, les chiffres baissent légèrement. Au 18 avril, on dénombrait 944 cas pour 100 000 habitants, et un taux de reproduction tout juste en dessous de 1.
Relâchement à l’international ?
Et alors que les touristes étrangers font leur grand retour dans l’Hexagone, certains pays ont décidé, eux, d’un grand relâchement côté protocole sanitaire.
Aux Etats-Unis, une mesure fait polémique : la justice a décidé cette semaine de rendre le port du masque facultatif dans les transports publics. Le gouvernement, de son côté, compte faire appel de cette décision. Au Portugal et en Espagne, on a levé l’obligation du port du masque en intérieur mercredi 20 et jeudi 21 avril.
Mais ces mesures sont-elles raisonnables ? En France comme ailleurs, on s’inquiète.
Car le virus reste “imprévisible”, et relativement dangereux. Le tumulte électoral une fois écarté, les autorités devraient se concentrer à nouveau sur la situation sanitaire. Les mesures levées le 14 mars dernier dans l’Hexagone pourraient donc faire le retour avant l’été, si la situation s’aggrave.
En priorité, le port du masque pourrait bien redevenir obligatoire dans ces 11 lieux, à découvrir dans notre diaporama.
Au supermarché
Au supermarché, on touche de nombreuses surfaces et on croise pas mal de monde. On peut même parfois se retrouver dans une longue file d’attente à la caisse. Alors, pour éviter d’être contaminé par le coronavirus, il vaudrait donc mieux y porter un masque.
A l'école
Le masque n’est plus obligatoire à l’école depuis le 14 mars 2022. Mais pour autant, ce lieu reste à haut risque de contamination, à cause du brassage des élèves.
Au bureau
En entreprise, les salariés ont tombé le masque le 14 mars dernier. Mais alors que les contaminations augmentent, on pourrait bien décider de le rendre à nouveau obligatoire.
A la pharmacie
Il vaudrait mieux mettre un masque lorsque vous allez à la pharmacie ! En effet, de nombreuses personnes malades s’y rendent tous les jours, pour se faire tester, ou encore pour se procurer des médicaments. Le risque de contamination y est donc présent.
Au bureau de tabac
Chez le buraliste, on passe souvent en coup de vent pour acheter ces cigarettes ou ses jeux, mais ça n’est pas la durée qui vous empêchera d’être contaminé. Porter le masque dans ce lieu, souvent exigu qui plus est, c’est plus prudent.
Chez le coiffeur
Chez le coiffeur, ou dans un salon de beauté, il existe là aussi un brassage quotidien de clients, et parfois, les employés n’ont pas le temps de désinfecter toutes les surfaces entre chaque rendez-vous. Un masque vous protégera davantage dans ces lieux.
Au cinéma et dans les salles de spectacle
Le masque pourrait faire son retour au cinéma, où le risque de contamination reste présent. Si la salle est bondée, il est recommandé de le garder sur son visage.