Pass sanitaire : prolongé, adapté... Ce que l'on sait des prochaines annoncesAFP
Allégé dans certains départements mais prolongé partout ? L'avenir du pass sanitaire doit être évoqué lors du prochain conseil de défense sanitaire. Voici ce qui pourrait en découler...
Sommaire

Un territoire divisé en deux ? Depuis son extension le 9 août dernier, le pass sanitaire continue de faire des mécontents un peu partout dans l’Hexagone, certains refusant de s’y soumettre. Depuis un mois et demi, les Français doivent en effet montrer patte blanche à l’entrée de nombreux établissements recevant du public, notamment les restaurants et cafés, mais aussi les cinémas, les salles de théâtre etc. Des contrôles sont également mis en place avant l’embarquement dans un avion ou à bord d’un train.

Pass sanitaire : supprimé ou prolongé ?

Selon la loi, l’application du pass sanitaire est possible jusqu’au 15 novembre prochain, mais il pourrait être prolongé. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre Jean Castex préparerait actuellement un projet de loi destiné à prolonger le laissez-passer en France. Le locataire de Matignon pourrait l'évoquer lors du prochain Conseil des ministres, avant une présentation à l’Assemblée nationale et au Sénat pour un vote.

Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le week-end dernier, suivant les propos d’Emmanuel Macron, que le pass sanitaire pourrait être adapté, voire levé, dans les territoires où le virus circule le moins. Cacophonie au gouvernement ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a remis les pendules à l’heure dans la foulée, expliquant lundi 20 septembre qu’"il nous faut une loi qui, dans la durée, sans nous imposer d’utiliser l’outil, nous permet de l’utiliser si la situation l’exige".

Cité par 20 Minutes, il a ajouté : "Lorsque vous êtes dans une période de décroissance d’une vague épidémique, que le virus circule moins, nous respectons ce principe de proportionnalité et de territorialisation des mesures, c’est-à-dire que nous devons être capables de dire ‘cette mesure-là n’est plus indispensable dans ce territoire à ce moment-là’. C’est notre philosophie depuis le début".

Alors, prolongation ou levée des restrictions ? Un conseil de défense est prévu demain, mercredi 22 septembre pour "adapter" les règles autour du pass sanitaire. Voici ce qui pourrait être annoncé dans la foulée…

Pass sanitaire : le garder "plutôt que de devoir reconfiner"

Invité sur BFMTV dimanche 19 septembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu’un conseil de défense sanitaire se tiendrait mercredi 22 septembre à l’Elysée. "On espère pouvoir adapter nos règles et donc le passs sanitaire à la circulation du virus", a-t-il précisé, rappelant qu’il préférait maintenir ce laissez-passer "plutôt que de devoir reconfiner".

Selon des sources gouvernementales, citées par la chaîne d’information, il pourrait y avoir une adaptation du principe du pass sanitaire en fonction des territoires, "plus précisément des départements". Faut-il s’attendre à un traitement de faveur au sein d’une même région ? Pour l’heure, à en croire les dernières données de Santé Publique France, une quarantaine de départements pourraient être concernés par cet allègement des restrictions.

D’après BFMTV, des critères vont être définis mercredi 22 septembre pour savoir quels sont les territoires concernés par cet allègement des restrictions. Le taux d’incidence, le taux d’occupation dans les services de réanimation et le taux de vaccination ont notamment été évoqués. Attention, les départements concernés ne vont pas être totalement débarrassés ni des restrictions, ni du pass sanitaire…

Pass sanitaire : pas une suppression, mais une adaptation...

Le pass sanitaire pourrait être allégé, mais pas levé. Si certains s’attendent à sa disparition complète dans les départements les moins touchés, la réalité pourrait être tout autre. En effet, selon BFMTV, ces adaptations ne signifieront pas forcément que le pass sanitaire continuera d’être appliqué dans un département et pas un autre, mais plutôt qu’il sera adapté aux établissements. Demandé aux clients attablés en terrasse ou pas, exigé dans les petits restaurants ou non… Voici ce qui pourrait changer autour du pass sanitaire.

Surtout, ce "pass sanitaire modulable" pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre car la situation sanitaire peut changer très rapidement, d’un mois à l’autre, dans un département. D’après les informations de BFMTV les départements "les plus ruraux" seraient aujourd’hui concernés par cette adaptation. Les métropoles, notamment Paris, Lyon et Marseille, ne doivent pas s’attendre à un allègement du pass sanitaire.