Allégé dans certains départements mais prolongé partout ? L'avenir du pass sanitaire doit être évoqué lors du prochain conseil de défense sanitaire. Voici ce qui pourrait en découler...
Pass sanitaire : prolongé, adapté... Ce que l'on sait des prochaines annoncesAFP
Sommaire

Un territoire divisé en deux ? Depuis son extension le 9 août dernier, le pass sanitaire continue de faire des mécontents un peu partout dans l’Hexagone, certains refusant de s’y soumettre. Depuis un mois et demi, les Français doivent en effet montrer patte blanche à l’entrée de nombreux établissements recevant du public, notamment les restaurants et cafés, mais aussi les cinémas, les salles de théâtre etc. Des contrôles sont également mis en place avant l’embarquement dans un avion ou à bord d’un train.

Pass sanitaire : supprimé ou prolongé ?

Selon la loi, l’application du pass sanitaire est possible jusqu’au 15 novembre prochain, mais il pourrait être prolongé. Selon les informations de franceinfo, le Premier ministre Jean Castex préparerait actuellement un projet de loi destiné à prolonger le laissez-passer en France. Le locataire de Matignon pourrait l'évoquer lors du prochain Conseil des ministres, avant une présentation à l’Assemblée nationale et au Sénat pour un vote.

Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé le week-end dernier, suivant les propos d’Emmanuel Macron, que le pass sanitaire pourrait être adapté, voire levé, dans les territoires où le virus circule le moins. Cacophonie au gouvernement ? Le ministre de la Santé Olivier Véran a remis les pendules à l’heure dans la foulée, expliquant lundi 20 septembre qu’"il nous faut une loi qui, dans la durée, sans nous imposer d’utiliser l’outil, nous permet de l’utiliser si la situation l’exige".

Cité par 20 Minutes, il a ajouté : "Lorsque vous êtes dans une période de décroissance d’une vague épidémique, que le virus circule moins, nous respectons ce principe de proportionnalité et de territorialisation des mesures, c’est-à-dire que nous devons être capables de dire ‘cette mesure-là n’est plus indispensable dans ce territoire à ce moment-là’. C’est notre philosophie depuis le début".

Alors, prolongation ou levée des restrictions ? Un conseil de défense est prévu demain, mercredi 22 septembre pour "adapter" les règles autour du pass sanitaire. Voici ce qui pourrait être annoncé dans la foulée…

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.