À l'issue du Conseil de défense de mercredi 10 août, le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre la résurgence de l'épidémie. Olivier Véran a notamment demandé aux préfets de rendre le pass sanitaire obligatoire dans les centres commerciaux, là où le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. La liste des départements concernés.
Pass sanitaire dans les centres commerciaux : les départements où il va devenir obligatoire

Changement de règles. Ce mercredi 11 août, le gouvernement français s’est réuni à l’occasion d’un Conseil de défense. Parmi les sujets abordés, la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 qui touche actuellement la France. Selon les chiffres de l’Agence nationale de santé publique, plus de 30 000 nouvelles contaminations et 54 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Côté hospitalisations, la situation se dégrade : sur les sept derniers jours, l’organisme compte plus de 5 000 admissions de patients Covid dont 1 140 en soins critiques. Face à cette dégradation de la situation sanitaire, l’exécutif a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures

Selon les informations du Parisien, le ministre des Solidarités et de la Santé a pris la parole pour communiquer de nouvelles stratégies pour lutter contre la résurgence de l’épidémie en France. Il a annoncé, entre autres, le renforcement du confinement en Guadeloupe ainsi que la fin du remboursement des tests PCR pour la mi-octobre. Parmi les mesures phares, l’extension du pass sanitaire à tous les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés dans les zones les plus touchées par le virus. 

Un seuil fixé à 200 cas positifs pour 100 000 habitants

Ainsi, les préfets devront exiger le laissez-passer si leur département affiche un taux d’incidence supérieur à 200. Pour rappel, cet indicateur correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Dans notre diaporama, découvrez quels sont les 33 départements de France continentale actuellement dans cette situation. Le texte de loi publié au Journal officiel souligne que les restrictions liées au pass sanitaire doivent garantir aux citoyens l’accès aux biens et services de première nécessité. C’est pour cette raison que cette mesure s’applique strictement aux grands centres commerciaux, et non aux supermarchés ou magasins alimentaires.

Corse-du-Sud

1/33
Corse-du-Sud

Dans le département de la Corse-du-Sud, le taux d'incidence est supérieur à 200 selon les données de la semaine du 2 au 8 août 2021. Selon les nouvelles mesures demandées par le gouvernement, le pass sanitaire devrait donc devenir obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. 

Seine-Saint-Denis

2/33
Seine-Saint-Denis

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, le taux d'incidence est supérieur à 200 selon les données de la semaine du 2 au 8 août 2021. Selon les nouvelles mesures demandées par le gouvernement, le pass sanitaire devrait donc devenir obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. 

Rhône

3/33
Rhône

Dans le département du Rhône, le taux d'incidence est supérieur à 200 selon les données de la semaine du 2 au 8 août 2021. Selon les nouvelles mesures demandées par le gouvernement, le pass sanitaire devrait donc devenir obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. 

Gard

4/33
Gard

Dans le département du Gard, le taux d'incidence est supérieur à 200 selon les données de la semaine du 2 au 8 août 2021. Selon les nouvelles mesures demandées par le gouvernement, le pass sanitaire devrait donc devenir obligatoire dans les centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.