Fin de la ristourne à la pompe : quelle aide pour la remplacer ?IllustrationIstock
Les ristournes à la pompe prendront fin en même temps que l'année 2022. Mais quelles sont les perspectives d'alternatives ? Et quelle sera le montant de cette nouvelle aide ?

Enième pression sur le pouvoir d’achat des Français, les pénuries de carburants s’ajoutaient à l’inflation galopante ou encore à la hausse des prix de l’énergie. C’est pourquoi l’exécutif avait mis en place, dans le cadre de ses "paquets pouvoir d’achat" législatifs, une aide sous forme d’une ristourne à la pompe. Le gouvernement était parvenu à entraîner le groupe TotalEnergies dans sa dynamique. Le géant du carburant avait donc suivi et proposé une ristourne additionnelle à celle de l’Etat.

Mais ces remises à la pompe ne sont pas là pour rester éternellement. A l’origine, le dispositif devait déjà prendre fin au 1 er novembre, les grèves dans les raffineries s’étant plus ou moins éteintes. Les ristournes ont alors été réduites à la mi-novembre, mais prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022 seulement. Pourtant, l’inflation poursuit sa course effrénée et, même si l’augmentation du prix de l’essence a diminué, elle reste une réalité.

Aide carburant : une nouvelle aide plus ciblée

Le 14 novembre, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal laissait entrevoir des pistes pour l’après-ristourne sur le plateau de LCI, d’après L’Express. La volonté était de concevoir une aide plus ciblée, pour les foyers réellement dans le besoin : les ristournes s’appliquaient en effet de manière totalement indiscriminée à tous les automobilistes. La Première ministre Elisabeth Borne a donc annoncé ce mercredi 7 décembre la nature de cette nouvelle aide.

Il s’agira d’un versement unique de 100 euros, valant pour l’entièreté de l’année 2023… Pour en bénéficier, il faudra remplir certaines conditions.Le ménage bénéficiaire doit se trouver dans les 5 premier déciles de revenus, c’est donc la moitié de la population qui est concernée. De plus, il faudra déclarer sur l’honneur avoir besoin de son véhicule pour aller travailler. Les chômeurs nécessitant un véhicule pour chercher du travail devront cependant se tourner vers Pôle Emploi pour obtenir de l’aide, a déclaré la Première ministre.