Nouvel An : 15 superstitions qui vous porteront chance pour l'année à venir
La superstition est une tendance universelle. En effet, on retrouve des traditions portant sur la chance ou, au contraire, la malchance, dans presque toutes les cultures ! Ces croyances prennent plus ou moins d’importance dans la vie de tous les jours, en fonction de cultures et du degré de superstition de chacun. En France, seulement 34% de la population se définit comme superstitieuse, d’après une étude de la FDJ*. La sensibilité à la superstition serait corrélée à l’âge : en effet, près de 54% des moins de 35 ans se considèrent superstitieux.
L’apparition de croyances superstitieuses remonte à la nuit des temps, ou plutôt au berceau de l’Humanité ! En effet, ces croyances étaient en premier lieu une manière d’expliquer certains phénomènes alors incompréhensibles pour l’Homme, comme le rapporte CeSCuP. Aujourd’hui, alors même que certains phénomènes naturels et même humains n’ont toujours pas été totalement éclaircis, la superstition est également un mécanisme de défense face à l’angoisse de l’inconnu.
Pourquoi est-on superstitieux ?
Se conformer à certaines traditions ou superstitions peut être, pour certains, un moyen de se rassurer. Cela peut nous donner l’illusion que l’on a une influence sur le cours des choses, aussi minime soit-elle. A dose homéopathique, la superstition peut faire rire ou encore donner un prétexte pour perpétuer des traditions inoffensives auxquelles on tient car elles ont bercé notre enfance. C’est aussi une question d’identité culturelle : suivre certaines traditions plutôt que d’autres permet de s’identifier et de se sentir appartenir à telle ou telle culture.
Retrouvez donc ci-dessous 15 superstitions censées porter chance au Nouvel An, qui nous viennent du monde entier.
* Enquête menée par le cabinet Consumer Science and Analytics (CSA) auprès de 2005 individus âgés de 18 ans et plus.
Porter de la lingerie rouge
En Italie, en Espagne et au Chili, porter de la lingerie rouge pour le Nouvel An est supposé porter chance en amour pour l’année à venir.
Ouvrir la porte de devant et de derrière
Au pays de Galles, il est coutume d’ouvrir la porte de derrière pour laisser sortir l’année qui prend fin, et on ouvre la porte de devant pour laisser entrer la nouvelle année. C’est également supposé porter chance.
Gober 12 raisins
En Espagne, il est coutume de gober un raisin à chaque coup de minuit le soir du Nouvel An. Plus vous réussissez à avaler de raisins durant ces 12 secondes, plus votre année sera réussie.
Manger un cochon de sucre
En Allemagne, manger un cochon de sucre le soir du réveillon porte chance. La raison ? "Avoir du cochon" signifie avoir de la chance en allemand.
Casser des assiettes
Au Danemark, balancer des assiettes contre les portes des logements de ses amis est supposé éloigner les esprits.
S'asperger d'eau entre amis
En Thaïlande, il est coutume de s’asperger les uns les autres durant le Nouvel An, qui se déroule du 13 au 15 avril de chaque année. La symbolique qui se cache derrière est la suivante : asperger quelqu’un d’eau revient à le laver de toute malchance.
Jeter de vieux meubles par la fenêtre
En Afrique du Sud, il est coutume de jeter ses vieux meubles par la fenêtre le soir de la Saint-Sylvestre. Cela symbolise le fait de passer outre les griefs du passé.