Vous avez prévu de retrouver vos proches pour les fêtes de fin d'année ? Assurez-vous de les protéger correctement.
Noël : quel test faire avant de retrouver sa famille ?Istock

"Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille", affirmait le président de la République, à l'occasion de sa dernière allocution télévisuelle, le 24 novembre 2020. Il ne fait nul doute que les Françaises et les Français ont prévu de se retrouver dans les jours qui viennent, à l'approche des fêtes de fin d'année : en seulement 24h, après le discours du chef de l'Etat, les réservations de billets de train avaient bondi de 400%, rappelle Ouest-France.

A toutes celles et ceux qui ont donc décidé de faire le pari de se voir ; assurez-vous de protéger vos proches aussi bien qu'il est possible de le faire. La propagation du virus ne sera pas mise en pause par l'esprit de Noël… Fort heureusement, il existe des façons de minimiser les risques, poursuit le quotidien régional. Certains sont plus accessibles que d'autres, tous ne sont cependant pas aussi fiables.

Protéger les siens : les méthodes les plus simples

Opter pour un test antigénique constitue, cela va de soi, la méthode la plus simple. Ce dispositif peut s'acheter en pharmacie et sont remboursés. Mieux ! Le test est réalisé directement sur place et les résultats sont disponibles 20 minutes plus tard, environ. Comme pour le test type PCR,  le personnel glissera un écouvillon de 6 centimètres au fond de votre narine.

Pour autant, ce type de test est autrement moins fiable que ne le sont les PCR. Une personne testée négative sur trois serait porteuse du virus, affirme l'Ordre national des pharmaciens. Ils ne sont valides à 100% que lorsqu'ils détectent la présence de la maladie.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.