Noël et Nouvel An : 10 astuces pour éviter les accidents domestiques fréquents

Personne n’a envie de finir le réveillon aux urgences. Chaque année, les accidents de la vie courante font plus de 11 millions de blessés, dont 4,5 millions termineront à l’hôpital, selon Assurance Prévention. Ils sont également responsables de 20 000 décès par an, soit 5 fois plus que les accidents de la circulation, précise l’association. Et la période des fêtes de fin d’année y est plus que propice…
Fêtes de fin d’année : quels sont les accidents domestiques les plus fréquents ?
Entre les accidents dans la cuisine et les décorations inadaptées, la période des fêtes de fin d’année est truffée de pièges. Voici les accidents de la vie courante à éviter à Noël et au Nouvel An :
- Les incendies liés aux guirlandes lumineuses et au sapin.
- Les blessures liées au bouchon de champagne : les bouchons de liège peuvent atteindre les 40 km/h, d’après MMA. Ils peuvent donc causer d’importantes lésions au niveau des yeux.
- Les coupures dues à l’ouverture des huîtres : ce préparatif ferait plus de 2 000 blessés chaque année selon la mutuelle.
- Les intoxications au monoxyde de carbone : cet accident n’est pas spécifique aux fêtes de fin d’années, mais reste un véritable fléau en hiver : ce gaz toxique fait une centaine de morts chaque année, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Les feux d’artifice et les pétards : souvent utilisés le 31 décembre pour fêter le passage à la nouvelle année, ils peuvent provoquer des brûlures et autres blessures parfois graves, voire mortelles.
Attention à porter une attention particulière aux enfants et aux seniors lors des fêtes de fin d’année : selon Assurance Prévention, ce sont eux les plus touchés par les accidents domestiques. Afin d’éviter de terminer le réveillon ou de commencer la nouvelle année aux urgences, mieux vaut être prudent ! Découvrez dans notre diaporama 10 conseils pour éviter les accidents domestiques à Noël et au Nouvel An.
Bien placer son sapin

Pour éviter que votre sapin ne s’enflamme et crée un incendie, pensez à le placer au bon endroit. Évitez de le mettre à proximité d’une source de chaleur comme les radiateurs ou la cheminée.
Éteindre les décorations lumineuses

Les guirlandes et autres décorations lumineuses peuvent elles aussi être la cause d’un incendie. Pour limiter les risques, pensez à toujours les éteindre lorsque vous vous absentez de votre domicile ou que vous allez vous coucher.
Opter pour des décorations de qualité

Lorsque vous achetez des décorations de Noël, pensez à vérifier qu’elles répondent bien aux normes de sécurité fixées par les autorités européennes. Les produits doivent présenter le marquage CE (test effectué par le fabricant lui-même) ou la certification NF (produit contrôlé par un organisme tiers), comme l’explique le site DemarchesAdministratives.fr.
Eloigner les cadeaux des sources de chaleur

Le papier cadeau est lui aussi inflammable. Évitez de les placer proche d’une source de chaleur. Par ailleurs, après avoir ouvert vos présents, ne mettez pas les emballages dans la cheminée : selon Actu.fr, ils peuvent dégager des fumées toxiques lorsqu’ils sont brûlés.
Ouvrir le champagne sans risque

Pour éviter de crever un œil en ouvrant le champagne, pensez simplement à ne pas diriger la bouteille vers quelqu'un lorsque vous la débouchonner ! Un geste simple pour éviter un accident bête.
Des gants pour ouvrir les huîtres

L’ouverture des huîtres occasionne plus de 2 000 accidents chaque année, selon MMA. Pour éviter de vous blesser, l’assureur recommande de vous munir de gants et d’un couteau à huîtres, et de tenir l’huître de la main gauche,pour les droitiers, avec le talon du coquillage vers soi. Il faut ensuite "rentrer le couteau sans forcer dans le cœur de l’huître – à peu près au niveau de votre 3ème doigt", indique l’assureur, puis "rechercher et sectionner le nerf situé dans cette zone de la coquille". Il ne vous restera qu’à pivoter la lame et ouvrir délicatement la coquille.
Vous pouvez également commander vos huîtres à l’avance et demander au commerçant de les ouvrir pour vous.
Eviter les intoxications au monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent être mortelles. Pour les éviter, le ministère des Solidarités et de la Santé recommande de faire vérifier la chaudière, le chauffe-eau, les cheminées ou poêles avant chaque hiver. Pendant l’hiver, pensez également à aérer régulièrement, à ne pas boucher les entrées d’air, de respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion ou encore, de ne pas utiliser les appareils de chauffage d’appoint en continue.