Isabelle Mesnage a été tuée en 1986 dans la Somme. Le procès de Jacques Rançon - qui a avoué son implication en 2018 - vient de s'ouvrir ce mardi 8 juin. Retour sur 35 ans d'enquête, entre Amiens et Perpignan.
Meurtre d'Isabelle Mesnage : comment les enquêteurs ont remonté la piste Jacques RançonAFP

32 ans de mystère, avant un élément qui a tout fait basculer. Le 3 juillet 1986, le corps d’Isabelle Mesnage est retrouvé sans vie dans un bois de Cachy (Somme) alors qu’elle était partie faire une randonnée. Vêtements déchirés, effets personnels dispersés autour d’elle… La jeune femme de 20 ans, présentée comme sans histoire, célibataire et sans ennemi connu, a été violée et tuée dans ce village situé à une dizaine de kilomètres d’Amiens. Elle n’avait plus donné signe de vie depuis le 28 juin, soit cinq jours avant la découverte de son corps. Les enquêteurs ne le savent pas encore, mais ses parties génitales ont été coupées.

Meurtre d’Isabelle Mesnage : 30 ans de mystère

Pendant six ans, les enquêteurs interrogent sa famille, ses amis, son entourage, à la recherche du moindre indice permettant d’expliquer ce déchaînement de violence, mais sans résultat. L’ordonnance de non-lieu est rendue en 1992 par le juge d’instruction. 32 ans après la mort de la jeune femme, un suspect est pourtant placé en garde à vue et finit par avouer son implication.

Il s’appelle Jacques Rançon et est déjà emprisonné pour le meurtre de deux femmes, commis à la fin des années 1990. "Je commence à la déshabiller, elle se débat, je lui mets des coups, je lui fais l’amour", explique-t-il en juin 2019, dans des aveux cités par Le Parisien, avant d’ajouter : "Bah là, après, je l’ai découpée et je lui ai coupé les seins et le sexe, et après je suis reparti vers le bal". Ces détails difficilement supportables sont pourtant la clef de l’affaire, dès la découverte du corps d’Isabelle Mesnage. Passées à côté, les forces de l’ordre ont mis plus de 30 ans à remonter la piste de Jacques Rançon. Voici comment un cold case qu’on croyait insoluble peut être jugé dès ce mardi 8 juin.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.