La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Préserver la mémoire familiale et replacer la personne senior au centre de sa famille. Voici l’objectif que s’est fixée Aline Jeanne, en devenant gardienne de mémoire, il y a un an. Après avoir été animatrice pour personnes âgées dans les maisons de retraite durant des années, celle qui apporte beaucoup d’importance à la famille et aux liens intergénérationnels, a souhaité apporter davantage aux seniors.
"J’ai constaté une inadéquation entre ce que je voulais faire avec eux et ce que je pouvais réellement réaliser à ce poste. Par ailleurs, les personnes âgées sont souvent isolées de leur famille. Et ce, qu’elles soient à leur domicile, ou en résidences. La distanciation se fait géographiquement et le savoir qu’elles détiennent, ainsi, se perd", déplore-t-elle.
"Ayant toujours privilégié le dialogue et l’écoute, j'ai donc souhaité rétablir ce lien en l'amplifiant lors de la préservation des histoires de famille. Je suis donc devenue comme j’aime le nommer, gardienne de mémoire".
Gardienne de mémoire : une biographe réinventée
"Mon métier, dans sa version première, est biographe. Je fais toutefois bien plus que cela. En plus de mes compétences d’écriture pour mettre en forme les histoires familiales, je tisse les liens avec le microcosme familial de la personne âgée, porteuse de savoir, mais aussi de sagesse. Dans les cultures nord-africaines et africaines, l’ancien est respecté. En Europe, cette logique se perd. Les personnes vieillissantes sont vues comme des personnes dépendantes qu'il faut placer, et qui coûte à la société."
Or, au-delà de la dépendance physique, elles ont souvent encore énormément à nous apprendre, et à raconter". Leur mémoire peut être valorisée et leur place restaurée dans leur famille."
Pour celles en revanche, qui sont atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson), Aline Jeanne propose de "préserver leur mémoire ancienne, avant qu’elle ne disparaisse". Par la même occasion, cette activité permet de les valoriser.
Gardienne de mémoire : "La réminiscence des souvenirs fait briller leurs yeux"
Pour Aline Jeanne, "ce qui a le plus de sens pour les personnes âgées, c’est de parler de ce qu’ils savent. Certes, les activités comme le loto, la cuisine ou les spectacles en résidence ont des visées thérapeutiques ou ludiques, mais faire appel à leur mémoire, leurs compétences, leur histoire, les fait revivre", constate-t-elle. "La réminiscence des souvenirs fait briller leurs yeux, car ils ont quelque chose à transmettre. Cela les valorise".
"Selon moi, on ne vieillit pas avec l’âge, on vieillit lorsqu’on n’a plus d’objectif. Alors, quel plus bel objectif que de valoriser le savoir pour qu’il ne se perde pas ?"
Aline Jeanne rappelle par ailleurs que 75% des personnes s’intéressent à la généalogie. "Nous avons besoin de retrouver nos racines, de comprendre d’où nous venons. Les porteurs de savoir peuvent nous y aider", assure-t-elle. Voici ce qu’elle propose pour y parvenir.
Gardienne de mémoire : un livre, un livret ou des poèmes
Pour préserver les liens intergénérationnels, la gardienne de mémoire propose différents services au sein de son site memo-livre.fr, afin de réinventer les discussions de famille au coin du feu :
- le livre de mémoire familiale : il permet de tisser une toile autour du porteur de savoir, tout au long de l’écriture de l’ouvrage. Cette aventure familiale est coconstruite avec le narrateur et les "impulseurs" de mémoire (membres de la famille). Elle s'établit par des dizaines d'anecdotes qu'Aline Jeanne récolte lors de différents entretiens, et qu'elle retransmet avec des personnages qui reprennent vie.
- le coffret de mémoire collective : idéal pour l’anniversaire de grand-mère, un mariage, ou tout autre occasion." Un groupe de personne se remémore une époque, pour offrir des souvenirs en commun", détaille-t-elle. Le coffret contient 10 anecdotes en 10 fiches.
- le livret moment fort : "il permet de raconter un jour qui vous a marqué : genèse ou secret familial édités dans un livret d’une vingtaine de page", explique-t-elle.
- le parchemin du souvenir : un poème ou un texte pour parler d’amour à l’un de vos proches.
"Et vous que faites-vous pour préserver la mémoire familiale de vos proches ?" Vous laisserez-vous tenter par ces idées ?