L'été est bel et bien là, le soleil et la chaleur aussi. Le beau temps va-t-il s'installer durablement début juillet ? Certaines régions seront plus chanceuses que d'autres...
Météo : quel sera le temps pour le début du mois de juillet ?Illustration.Istock

Le mois de juin avait plutôt mal commencé, mais il se termine par un avant-goût de l’été. Après plusieurs semaines d’un temps assez instable, accompagné de températures en-dessous des normales de saison, l’été s’est installé en France cette semaine avec la première vague de chaleur de la saison. Jeudi 25 juin, la grande majorité de l’Hexagone a passé la journée avec le mercure au-dessus des 35°C. De quoi craindre un mois de juillet et un mois d’août caniculaires ? Il est encore trop tôt pour savoir de quoi le mois d’août sera fait, mais les météorologistes commencent à avoir une petite idée de ce à quoi ressemblera le mois de juillet.

Météo : quelle tendance pour le mois de juillet ?

Le mois de juillet débute officiellement mercredi prochain. Dans ses prévisions à quatre semaines, La Chaîne Météo prévoit, du 29 juin au 5 juillet, "un temps mitigé mais pas désagréable". Un temps sec et ensoleillé alternera avec "de petites dégradations intéressant surtout la partie nord du pays". "Les températures sont proches des normales de saison au nord et encore assez élevées au sud", ajoute le site spécialisé. Pour la deuxième semaine de juillet, qui s’étend du 6 au 12 juillet, La Chaîne Météo mise sur du "beau temps avec quelques passages nuageux mais aussi de belles périodes de soleil". Le risque de précipitation est estimé "faible" à cette période, mais le site évoque tout de même "quelques orages isolés".

Au-delà de ces deux premières semaines, les prévisions des météorologistes sont moins précises et surtout moins affirmatives. Du 12 au 19 juillet, La Chaîne Météo évoque des conditions météo qui "pourraient être plus perturbées avec de fréquentes averses qui prendraient parfois un caractère orageux". Du 20 au 26 juillet, le site mise sur un temps qui "serait à nouveau estival et généralement bien ensoleillé avec des températures en hausse". Quelles sont les régions qui bénéficieront surtout du soleil de ces premières semaines d’été ? Planet fait le point.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.