Plusieurs théories émergent et laissent penser que la météo aurait un impact sur le coronavirus Covid-19. Mais un écart de température ou une différence climatique, ne suffiront pas à faire disparaître la pandémie.
Chaleur, soleil... La météo a-t-elle un impact sur le coronavirus ?La chaleur aurait un impact sur le virusAFP

La chaleur pourrait annihiler le coronavirus Covid-19. C’est l’une des affirmations qu’avait prononcée Donald Trump début avril, indique Numérama. La vérité semble s’éloigner de cette assurance. Les scientifiques font preuve de modération quant au rôle de la chaleur dans la propagation de la pandémie. L’Académie nationale des sciences a adressé une lettre de huit pages à la Maison Blanche le 7 avril 2020.

Dans cette dernière, il y est expliqué que le virus ne disparaîtra pas avec la venue du printemps et de l’été. Cependant, il a été démontré que la chaleur et l’humidité jouerait un rôle dans la survie du coronavirus Covid-19. Ce n’est encore que théorique, et ce lien ne ferait pas disparaître la pandémie, mais pourrait l’atténuer. Ce phénomène prouverait la nature saisonnière de la maladie semblable à la grippe qui, chaque hiver, entraîne des épidémies.

Différentes études se rejoignent

D’autres expériences ont donc été menées pour confronter le virus à la chaleur. Les résultats ont d’ailleurs été publiés dans le magazine The Lancet Microbe le 2 avril 2020 : le coronavirus Covid-19 serait sensible à la chaleur, et plus stable à des températures fraîches, aux alentours des 4°C. Ces résultats ne sont en revanche pas à prendre pour acquis, car les laboratoires ne peuvent pas recréer à la perfection les conditions réelles de l’environnement extérieur.

Une autre étude pré-publiée début avril et produite par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en précise encore davantage. Le taux de transmission le plus fort se situerait dans les régions exposées à une température entre 3°C et 17°C. Au-delà de 18°C, la propagation serait plus faible. Tous ces travaux de recherches restent toutefois purement théoriques.

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Vidéo : Coronavirus : 3 gestes simples pour éviter de l'attraper

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.