Les Français pourront retrouver leurs proches dès le 11 mai. Lieux clos, masque, gestes barrière... Quels sont les comportements à adopter ?
Masque, distances… Les réflexes à adopter avant de retrouver ses prochesIllustrationAFP

Des familles et des amis bientôt réunis. La fin du déconfinement signifie pour de nombreuses personnes un retour à une vie à peu près normale. Reprise du travail, fin des restrictions de déplacement, retrouvailles avec leurs proches… Les Français vont pouvoir revenir à leur vie d’avant, celle qui précédait la crise sanitaire. Le gouvernement a prévenu à de nombreuses reprises que nos vies après le 11 mai ne seraient pas celles d’avant, pas tout de suite. Une mise en garde qui vaut aussi pour nos relations avec nos familles et nos amis.

Déconfinement : où se retrouver avec sa famille et ses amis ?

Dès le lundi 11 mai, vous pourrez retrouver vos proches, sous certaines conditions. Vous ne devrez pas vous éloigner à plus de 100 kilomètres de votre domicile et vous ne devrez pas non plus être plus de dix. Vous pourrez bien évidemment inviter vos amis, vos parents et vos enfants chez vous dès la fin du confinement, mais tout en continuant à respecter certaines règles. Après presque deux mois sans sortir de chez eux, certains ont une petite appréhension à l’idée de retourner chez leurs proches, même s’ils en ont envie. Est-il dangereux d’aller chez les autres à partir du 11 mai ? Il ne sera pas plus dangereux d’aller chez votre famille ou chez vos amis que dans un autre lieu accueillant du public.

Même si vous êtes impatient de retrouver vos proches, il est de votre responsabilité de prendre certaines précautions. Les personnes les plus fragiles doivent être protégées face au Covid-19 et il vaut donc mieux éviter les contacts rapprochés avec elles. Le virus aime particulièrement les lieux clos alors, pour éviter sa propagation, peut-être devriez-vous privilégier les rencontres en extérieur dans un premier temps, plutôt que les dîners, serrés à dix autour d’une table. C’est ce que préconise Samira Fafi-Kremer, cheffe du laboratoire de virologie du CHU de Strasbourg, auprès de 20 Minutes, invitant à "organiser un pique-nique dehors, où l’on peut respecter une distance". "Tant qu’on ne sait pas ce que le déconfinement va donner, il vaut mieux prendre ses précautions", ajoute-t-elle. Avant de retrouver vos proches, vous devez vous assurer d’avoir les bons réflexes. Quels sont-ils ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.