Un document essentiel concernant l'épidémie de coronavirus CoVid-19 et sa propagation en Italie aurait été caché par l'OMS. L'organisme est désormais accusé d'avoir "conspiré" avec le ministère de la Santé de la Botte…
L'OMS aurait caché des informations sur le Covid : le rapport qui change toutIstock

Au total, près de 10 000 décès pourraient être imputables à "l'absence de protocole". C'est en tout cas ce qu'affirmait  Pier Paolo Lunelli, ancien général de l'armée italienne aujourd'hui à la retraite, quand il s'est penché sur la gestion de la crise sanitaire en Italie, rapporte Libération. De toute évidence, juge-t-il, son pays n'était pas prêt à faire face au coronavirus CoVid-19, au moins à l'aube de la première vague. Et il n'est pas le seul à le penser : un rapport originellement publié sur le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) allait également dans ce sens.

Problème ? Il n'est plus possible de consulter ce document. Il a été retiré du site de l'organisme, ce que dénoncent notamment The Guardian et Financial Times, deux quotidiens britanniques parmi les plus prestigieux.

Le rapport, réalisé par le scientifique de l'OMS Francesco Zambon, avait reçu l'appui de dix autres figures du monde universitaire et sanitaire européen. Il a été publié le 13 mai 2020 avant d'être subitement retiré, le lendemain. Libération parle d'un texte "accablant", qui fait l'analyse de la gestion épidémique de l'Italie, dorénavant le pays le plus durement touché par la pandémie sur le Vieux Continent. Ce document, semble-t-il, visait à alerter les autres nations - dont la France, par exemple - sur les politiques à ne pas mener et les réponses à engager pour faire face à la maladie.

Coronavirus : que stipulait le rapport de Francesco Zambon ?

Parmi les différents éléments du texte, l'un d'entre eux a particulièrement attiré l'attention de la presse étrangère : le texte, intitulé "Un challenge sans précédent : la première réponse italienne au Covid-19", illustre en effet le manque de préparation de la Botte pour faire face à une menace telle que la pandémie. Le plan italien, prévu pour de telles situations, n'avait pas été mis à jour depuis… 2006.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.