Livret A, Restrictions Covid… Tout ce qui change en France le 1er août
Ce mois-ci, vous allez probablement récupérer de l’argent. Découvrez, point par point, tout ce qui change en France aujourd'hui.

Tous les mois, c’est la même ritournelle : de nouvelles lois, décrets et revalorisations entrent en vigueur au 1er.

Le mois d’août comme probablement celui de septembre sera placé sous le signe du pouvoir d’achat, après un premier semestre marqué par l’inflation et (encore) la pandémie comme l’indique le site du gouvernement..

Au programme ce 1er août : des hausses pour certains revenus et prestations sociales, des mesures coup de pouce et une nouvelle loi sanitaire. 

Découvrez en détail dans notre diaporama tout ce qui change pour ce huitième mois de l’année. 

Pouvoir d’achat, protocole sanitaire… Les projets de l’été 

En août, l’été bat son plein. Mais alors que de nombreux Français s’apprêtent à partir en vacances, les institutions, elles, ne prennent pas (ou peu) de congé. 

A ce titre, le gouvernement travaille sur plusieurs projets de loi pendant la saison estivale, et le Parlement est secoué, depuis quelques semaines, par de vifs débats.

Les députés ont ainsi voté, dernièrement, deux nouveaux projets de loi “pouvoir d’achat”, assumés comme “la priorité” du gouvernement Borne. Les textes doivent désormais être discutés au Sénat. 

Vidéo du jour

Une autre loi a été adoptée plus discrètement : elle concerne la nouvelle stratégie des autorités face au Covid-19, alors que la septième vague fait encore rage.

En août, toutefois, les députés ne siégeront pas, conformément au calendrier parlementaire. 

De leur côté, certains membres du gouvernement planchent sur de nouveaux dossiers : un code prison chez Eric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, ou encore un texte relatif à la lutte contre le terrorisme pour l’Intérieur. 

La hausse des livrets

1/7
La hausse des livrets

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire l’avait annoncé : le taux du Livret A va doubler au premier août, pour atteindre 2%, “son plus haut niveau depuis 2012”, précise le site du gouvernement. 

Bonne nouvelle également pour les détenteurs d’un LEP (Livret d’épargne populaire). Son taux grimpe à 4,6%. 

La remise carburant prolongée

2/7
La remise carburant prolongée

En août, vous pourrez encore profiter d’une remise de 15 centimes par litre d’essence à la pompe. En septembre, ce montant pourrait passer à 30 centimes. 

Les prestations sociales revalorisées

3/7
Les prestations sociales revalorisées

Outre le Smic, certaines prestations sociales vont aussi connaître une revalorisation au 1er août. Celle-ci se portera à 4% de leur montant. 

Les prestations concernées sont : 

- L’allocation adulte handicapé (AAH)

- Le revenu de solidarité active (RSA)

- Les allocations familiales

La revalorisation du Smic

4/7
La revalorisation du Smic

L’inflation, estimée à 6,2% en juillet 2022, entraîne de facto une revalorisation automatique du Smic au mois de août. Il augmentera de 2,01%, passant de 1.302,64 euros à 1.329,06 euros net mensuels. 

Hausse du point d’indice des fonctionnaires

5/7
Hausse du point d’indice des fonctionnaires

Les fonctionnaires aussi recevront un peu plus sur leur fiche de paie en août. Leur point d’indice augmente au 1er du mois de 3,5%, et la hausse est rétroactive pour le mois de juillet. 

Le point d’indice des fonctionnaires était gelé depuis 2017. 

La prime Macron triplée

6/7
La prime Macron triplée

Cette prime défiscalisée, versée par les employeurs ayant signé un accord d’intéressement aux salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic, voit son plafond passer de 2000 à 6000 €, et sera effective du 1er août au 31 décembre. 

La nouvelle loi sanitaire

7/7
La nouvelle loi sanitaire

Les 26 juillet, les députés et sénateurs ont adopté de concert la nouvelle loi sanitaire, qui met fin aux mesures d’exception contre le Covid-19 et prévoit un nouveau protocole.

A partir du 1er août, il ne sera par exemple plus possible pour le gouvernement d’avoir recours au confinement sans l’avis du parlement. 

Lire aussi :Tout ce qu'il faut retenir du projet de loi Covid

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama