Enedis continue le déploiement de Linky dans l'Hexagone et c'est bientôt votre tour. Qui viendra l'installer à votre domicile ? Devez-vous obligatoirement être présent ? Voici tout ce que vous devez savoir avant le changement de votre compteur.
Linky : comment va se dérouler la pose de votre compteur ? AFP

Ca y est, c’est le moment de changer votre compteur électrique pour un compteur Linky. Enedis a commencé le déploiement de son compteur intelligent en 2015 et doit le poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2021. De nombreuses villes n’ont pas encore été équipées et, si c’est votre cas, vous pouvez connaître la période de déploiement dans votre commune grâce à la carte interactive mise en place par Enedis. Depuis l’annonce de son arrivée dans le foyer des Français, Linky a mauvaise réputation et de nombreux habitants s’opposent à son installation dans leur logement. L’échéance approche pour vous et vous souhaitez savoir comment la pose du compteur va se dérouler ?

Compteur Linky : vous allez recevoir un courrier

L’agent Enedis chargé d’installer votre compteur Linky n’arrivera pas chez vous à l’improviste. Comme l’explique le site d’Enedis consacré au compteur Linky, la pose de l’appareil dure en moyenne trente minutes. Un courrier d’information vous sera envoyé 30 à 45 jours avant la pose afin de vous donner les informations nécessaires sur l’installation. Enedis a chargé des entreprises partenaires de poser les compteurs et c’est cette dernière qui vous contactera pour convenir d’une date et d’une heure pour le rendez-vous. Selon Enedis, le technicien mandaté est "spécialement habilité et formé à l’installation du compteur Linky". Vous pouvez le reconnaître au logo "Partenaire Enedis pour Linky".

Vous n’avez rien à faire dans votre logement avant l’installation du compteur. Aucun travaux d’aménagement ne sont nécessaires puisque l’emplacement et la taille du compteur Linky sont identiques à ceux de votre ancien compteur. Pour des raisons de sécurité, l’électricité sera coupée durant une quinzaine de minutes au moment de la pose du nouveau compteur. Vous devrez également éteindre les appareils électriques sensibles et, si possible, débrancher le disjoncteur. Ces détails signifient-ils que vous devez être absolument présent sur place le jour du rendez-vous ?

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Sables-d'Olonne : des habitants anti-Linky barricadent leur compteur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.