La filiale d'EDF "force-t-elle la main" aux usagers ? Appels, courriers, tentative d'installation "forcée"… Les locataires d'un immeuble refusant la pose du compteur controversé à Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn, se sentent "menacés" par Enedis.

Ecouter l'article :

Linky : Enedis accusé de "harcèlement" !IllustrationAFP

Nouvelle action anti-Linky. Pour signifier qu’ils refusaient la pose du compteur intelligent, onze des douze occupants d’un immeuble à Saint-Sulpice-La-Pointe, dans le Tarn, ont signé une pétition. Ils justifient leur opposition par le fait que leurs compteurs actuels fonctionnent parfaitement : ils permettent de compter leurs consommations en kilowatts en heures pleines comme en heures creuses, notent-ils dans le courrier adressé au maire. Le comportement d’Enedis est également pointé, rapporte La Dépêche. Les habitants de la rue de la Loubatière refusent la "main forcée de cette entreprise qui se permet de [les] harceler".

"Nous ne voulons pas que Enedis remplace nos compteurs actuels par les Linky, qui sont des sujets contentieux et dangereux, peut-on lire sur la pétition. Nous sommes menacés dans notre santé et notre vie privée."

Linky : tentative d’installation forcée ?

Coups de téléphone, courriers… Selon l’un des habitants de l’immeuble, l’entreprise multiplierait les prises de contact. Au moins un technicien aurait tenté d’installer le compteur dans le bâtiment, malgré le refus des occupants. Aucun autre détail n’est par ailleurs indiqué et Enedis ne semble pas avoir été contactée pour répondre à ces accusations.

Parmi les réclamations, les habitants de l’immeuble demandent au maire de prendre "l’arrêté convenable pour [leur] éviter l’installation de ce compteur communiquant".Ils prient également "Enedis de n’installer aucun appareil Linky assimilé ou assimilable, et de délivrer une électricité exempte de tout courant porteur en ligne de type Linky, notamment dans les fréquences comprises entre 35 et 95 kHz, y compris en provenance du voisinage des points de livraison".

Si différentes actions sont menées devant la justice pour contester la pose des compteurs Linky, les habitants de cet immeuble ont-ils la même intention ? Aucune précision n’est donnée à ce sujet pat le quotidien régional.

Reprenez le contrôle de vos crédits, regroupez les ! (contenu sponsorisé)

Vidéo : Sables-d'Olonne : des habitants anti-Linky barricadent leur compteur

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.