Et encore ! Dans certaines régions, comme à Strasbourg ou à Grenoble, l’opération devrait plus prendre longtemps encore. Des entreprises locales de distribution (ELD) y ont été mandatées pour mener à bien la pose après l’installation originale par Enedis.
Pour rappel, le 31 décembre 2018, seuls deux foyers sur 5 étaient équipés en compteurs Linky. Cela représente 15,3 millions d’unités installées à travers la France.
Compteur Linky : une pose compliquée, partout en France
Si Linky risque de continuer à faire parler de lui, c’est aussi parce que dans de nombreuses régions de France, la pose s’avère des plus compliquées. Fin décembre, en Bretagne, elle aurait pu tourner au drame, explique un résident qui dit avoir été poussé dans les escaliers par un technicien Enedis chargé du remplacement dans son immeuble. Il évoque aussi une effraction, déclarant que la porte du bâtiment a été forcée. “On ne peut pas laisser faire des choses comme ça. Surtout que ni moi ni le propriétaire n’étions au courant de l’intervention”, a-t-il ajouté.
Ailleurs, en Nouvelle-Aquitaine, certains barricadent leurs compteurs pour empêcher la pose de Linky. C’était encore le cas en novembre 2019 et sur les sites anti-Linky, plusieurs tutoriels pour encastrer autant que possible l’appareil. Ces gens s’exposent donc au risque d’une condamnation, rappelle Capital puisque, en 2018, un militant avait dû s’acquitter d’une peine de plusieurs milliers d’euros.
Compteur Linky : pouvez-vous refuser la pose dans certains cas ?
Il n’est normalement pas possible de refuser la pose d’un compteur électrique intelligent, comme nous l’avons déjà écrit. Cependant, dans certains rares cas, des individus ont pu déroger à la règle.
C’est le cas des personnalités électro-sensibles et en mesure de fournir un certificat médical . En juillet 2019, le Tribunal de Grande Instance de Tours a tranché en leur faveur. Un jugement qui fait jurisprudence depuis.
Par ailleurs, Enedis n’a pas le droit de poser un compteur Linky à l’intérieur d’une maison sans l’accord de l’occupant et/ou du propriétaire.