Débuté en 2015, le remplacement progressif des compteurs électriques par Enedis se poursuit. Au total, l'entreprise entend poser 35 millions de compteur Linky sur l'ensemble du territoire français. Une mission qui pourrait lui prendre du temps…
Compteur Linky : pourquoi vous allez en entendre parler toute l’annéeAFP

Multiples incendies, récolte de données personnelles, pose brutale et installation de barricades… Le compteur Linky, installé par Enedis dans la quasi-totalité des foyers de France, n’a de cesse de faire parler de lui. Très activement contesté par un nombre considérable de militants, il a fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année, y compris dans nos colonnes. Et cela devrait probablement continuer.

C’est en 2015 qu’Enedis a commencé la pose du compteur intelligent, sensé remplacer les autres compteurs électriques installés dans l’Hexagone. Pensé pour moderniser le réseau électrique et faciliter la transition écologique, rappelle l’entreprise spécialisée Selectra sur son site, il devrait continuer à occuper l’espace médiatique au moins jusqu’en 2021 : c’est là que le déploiement sera finalement terminé. 

Et encore ! Dans certaines régions, comme à Strasbourg ou à Grenoble, l’opération devrait plus prendre longtemps encore. Des entreprises locales de distribution (ELD) y ont été mandatées pour mener à bien la pose après l’installation originale par Enedis.

Compteur Linky : dans quelles régions doit-il encore être déployé ?

Sur sa page “Linky bientôt chez vous”, Enedis fournit une carte interactive permettant à n’importe qui d’identifier le déploiement à venir du compteur. En tant qu’avant dernière année de pose, 2020 a donc un caractère relativement charnière. De janvier à décembre, des compteurs seront notamment déployés à :

  • Angers
  • Bordeaux
  • Clermont-Ferrand
  • Marseille
  • Nantes
  • Toulouse

Pour rappel, le 31 décembre 2018, seuls deux foyers sur 5 étaient équipés en compteurs Linky. Cela représente 15,3 millions d’unités installées à travers la France.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.