Levée des restrictions : les dernières annonces d'Emmanuel Macron

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 02/02/2022
french president emmanuel macron looks on after a meeting with european council president at the elysee palace in paris, on december 10, 2019 (photo by ludovic marin   afp)
AFP
Port du masque, jauges, télétravail... De nombreuses mesures prennent fin ce mercredi 2 février en France. Dans une longue interview accordée à La Voix du Nord, Emmanuel Macron se montre optimiste pour les prochaines semaines, mais appelle tout de même à la prudence. Voici ses dernières annonces.

Une première case à cocher dans votre calendrier. La levée des restrictions liées au Covid-19 débute ce mercredi 2 février dans l'Hexagone et de nombreuses choses vont changer, alors que la cinquième vague commence à montrer des signes de recul.

Restrictions : tout ce qui change ce mercredi 2 février

Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 416 896 nouveaux cas ont été confirmés au 1er février et le taux d'incidence national s'élève désormais à 3 488 pour 100 000 habitants. Le taux de reproduction du virus est en légère baisse et Omicron reste largement majoritaire (97,4%) parmi les virus séquencés. Si les indicateurs sont à la baisse en ce qui concerne le nombre de nouveaux cas, les données recueillies à l'hôpital ne connaissent pas encore le même frémissement : des malades du Covid-19 sont toujours admis dans les établissements de santé, certains dans les services de soins critiques.

Cela n'a pas empêché le gouvernement de maintenir son calendrier et donc cette première étape du 2 février. Voici tout ce qui change dès aujourd'hui : 

  • Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur dans l'ensemble du pays. Les remontées mécaniques des stations de ski sont également concernées.
  • Fin des jauges dans les établissements recevant du public assis (stade, cinéma, théâtre...) 
  • Fin de l'obligation de télétravail de 3 à 4 jours par semaine. Attention, il reste tout de même conseillé dans la mesure du possible. Interrogée par Le Parisien, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré : "Le télétravail reste une pratique recommandée. Il n'y a pas de nombre de jours ciblé. Tout cela doit se discuter dans l'entreprise, via le dialogue social. Et les accords d'entreprise sur le sujet doivent s'appliquer". 

Après ce mercredi, à quoi faut-il s'attendre pour la suite ? Alors qu'une deuxième étape est prévue le 16 février prochain, Emmanuel Macron a évoqué la fin des restrictions, lors d'une interview accordée à La Voix du Nord mardi 1er février. Vacances scolaires, Conseil de défense, candidature à l'élection présidentielle... Consultez ses dernières annonces dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

Un calendrier qui reste à confirmer

1/6
close up of calendar on the table, planning for business meeting or travel planning concept
Istock
Illustration

Lors d'une interview accordée à La Voix du Nord, Emmanuel Macron a beaucoup évoqué la situation de la région des Hauts-de-France, mais aussi un peu de politique nationale. En ce qui concerne le calendrier de fin des restrictions, voici ce qu'il a dit : "Le calendrier reste dépendant des chiffres. Mais notre volonté est de donner de la visibilité et d’avoir toujours une approche pragmatique".

Premières restrictions levées ce mercredi 2 février

2/6
a couple walk with protective mask along an empty street in la baule, western france , on april 13, 2020, during a strict lockdown across france to stop the spread of the covid-19 in the country (photo by sebastien salom-gomis   afp)
AFP

Lors de cet entretien au journal local, le président a confirmé la levée des premières restrictions pour aujourd'hui. "Je constate que la première étape de levée des restrictions correspond aux prévisions de l’évolution de la maladie, puisque depuis plusieurs jours nous avons une baisse du taux d’incidence. Donc l’étape du 2 février est confirmée", a-t-il expliqué.

L'épidémie est loin d'être terminée

3/6
france health virus
AFP

S'il se montre plutôt optimiste, le chef de l'Etat appelle tout de même à la prudence, alors que le pic de contaminations semble à peine dépassé dans l'Hexagone : "Nous devons rester vigilants, car la pression hospitalière reste élevée et nous avons encore des déprogrammations dans certaines régions". "Ceux qui pensent qu’on en aurait fini avec l’épidémie, c’est faux", prévient-il.

L'étape du 16 février maintenue ?

4/6
friends drinking spritz and mojito in a cocktail bar with face masks - new normal friendship concept with happy people having fun together toasting drinks at restaurant
Istock

En ce qui concerne la seconde phase de levée des restrictions, Emmanuel Macron se montre une nouvelle fois optimiste auprès de La Voix du Nord : "Le 16 février, c'est une étape supplémentaire. Tout porte à croire qu'on pourra la tenir".

Nouveau Conseil de défense ce mercredi 2 février

5/6
abacapress
© DR

Un nouveau Conseil de défense se tient ce mercredi 2 février et Emmanuel Macron a évoqué auprès du quotidien local le principal sujet qui sera sur la table : "Si les chiffres se confirment, je souhaite qu’on puisse donner de la visibilité au retour des vacances scolaires pour chaque zone sur l’allègement du protocole scolaire. Ce sera l’objet du conseil de défense sanitaire de ce mercredi".

Vous avez aimé cet article ?

Bientôt l'annonce d'une candidature ?

6/6
france corsica politics history wwii anniversary
AFP

Président, oui, mais pas encore candidat. A deux mois et demi de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron maintient le suspens : "J’ai d’abord l’obsession que la phase aiguë de l’épidémie et le pic de la crise géopolitique actuelle soient derrière nous avant d’annoncer ma candidature".

Google News