À Libourne (Gironde), le secrétariat du père Noël est en "plein rush". Dans les courriers, des listes de cadeaux, des vœux à exaucer, mais aussi des craintes de ne rien avoir au pied du sapin en raison de la crise sanitaire. Une armée de lutins verts répond aux lettres des enfants, souvent drôles et bienveillantes.
Lettres au père Noël : les demandes et objets insolites envoyés cette année

La distribution de cadeaux au pied du sapin pourra-t-elle avoir lieu malgré la crise sanitaire ? Cette question semble grandement tourmenter les enfants. Le nouveau coronavirus s'est d'ailleurs glissé dans les lettres des bambins et de leurs aînés. Selon Jamila, la superviseure du secrétariat du père Noël pour la 4ᵉ année consécutive, c’est bel et bien "la première fois qu'un thème émerge".

La Covid-19 qui "les a impactés cette année (...) on le ressent dans les lettres (...) Les enfants s'inquiètent surtout que le père Noël ne puisse pas passer" déposer sa hotte s'il est infecté, a-t-elle détaillé à l’AFP.

Pour les rassurer, une armée de lutins verts leur répond, car malgré la crise sanitaire, les courriers affluent en grand nombre, rapporte l'Express avec l'AFP.

Lettres au père Noël 2020 : "On a déjà répondu à 500 000 courriers"

Dès la fin de l'été, 30 000 courriers par jour en moyenne de petits et grands enfants, francophones ou non de 124 pays sont envoyés à ce centre de tri situé à Libourne, dans la banlieue viticole de Bordeaux.

Si le secrétariat ouvre à la mi-novembre, les enfants ont jusqu'au 15 décembre pour faire parvenir gratuitement leur lettre. En 2019, 1,2 million de courriers y ont été traités.

"Cette année, on a déjà répondu à 500 000 courriers. Ce n'est pas la situation sanitaire qui a empêché les enfants d'écrire, loin de là", a indiqué Antoine Thépaut, le directeur.

Lettres, cartes postales et dessins s'accumulent ainsi devant les dizaines de lutins mobilisés pour cette opération, créée en 1962 par La Poste.

Objets pratiques, conseils, demandes touchantes… Voici dans le diaporama ci-dessus, les perles retrouvées dans les courriers en cette année 2020 si spéciale.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.