Les villes les plus stressantes et les plus relaxantes de France
Et non, Paris n’arrive pas en tête de ce classement. Selon une étude menée par l’application d’apprentissage de langues Preply 28 villes françaises sont considérées comme les plus stressantes. Pour en arriver à ces conclusions, l’application ukrainienne a évalué les commentaires postés par les internautes sur Reddit, un site web communautaire de discussion et d’actualités sociales (en moyenne 2000 commentaires par ville).
Selon l’étude publiée par Preply : “Les grandes villes, avec leur rythme de vie chaotique et leurs nombreuses responsabilités, peuvent devenir des lieux de stress intense. En raison de la population dense, des embouteillages constants et des exigences professionnelles élevées, la vie métropolitaine peut rapidement devenir difficile”.
Paris en troisième position
Et lorsqu’on évoque un rythme de vie effréné, une grande population et un risque d’embouteillages quotidien, la capitale arrive spontanément dans les conversations. Contre toute attente, l’agglomération considérée comme la plus stressante de l’Hexagone est Nice avec un niveau de stress de 93,2 sur 100.
Un résultat pour le moins surprenant, le sud de la France étant généralement associé à un style de vie plutôt tranquille. Mais la métropole de la Côte d’Azur subit aujourd’hui sa grande population (plus de 350 000 habitants) et l’augmentation du coût de la vie. Découvrez le classement des villes considérées comme les plus stressantes de France et celui des villes les plus “relaxantes”.
Nice
Nice est la cinquième ville de France la plus peuplée et l’une des villes les plus chères de France.
Dijon
La capitale de la Côte-d’Or arrive en deuxième position avec une note de stress de 84,4. En cause, une forte pression immobilière dûe à des conditions difficiles d’accès au logement difficile et l’absence d’aéroport international obligeant les habitants à se rendre dans une autre grande ville.
Paris
La capitale arrive en troisième position sur le podium avec une note de 76,6 avec sa densité de population “extrêmement élevée”, les nombreuses grèves sur le réseau de transports en commun et l’afflux de touristes pendant la période estivale.
Marseille
Malgré sa réputation de ville décontractée, Marseille souffre d’un taux de criminalité parmi les plus élevés d’Europe et un niveau élevé de chômage.
Clermont-Ferrand
Arrivée en cinquième position, la ville obtient une note de stress de 69,9 à cause de possibilités d’emploi limitées dans certains secteurs.
Le Havre
En tête du classement des villes les moins stressantes cette fois, Le Havre obtient la note de 7,8 sur 100, soit douze fois plus relaxante que Nice. Cela s’explique par son environnement côtier paisible et ses nombreux espaces verts en plus d’un marché du logement abordable.
Le Mans
Avec une note de 13,3, Le Mans arrive en seconde position grâce à la qualité de l’air, l’attractivité du coût du logement et de l’immobilier et une économie dynamique avec des filières créatrices d’emplois.