Les cinq produits en rupture de stock dans les supermarchésIstock
Notre manière de faire les courses a changé depuis le début du confinement. Ces cinq articles sont particulièrement difficiles à trouver dans les rayons...
Sommaire

Les pâtes, le riz, ou encore le papier toilette. Ces produits figuraient parmi les plus convoités lors de la première semaine de confinement en France, au milieu du mois de mars. En effet, plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant des étagères vides, particulièrement dans les rayons des produits secs ou de produits ménagers. Cependant, les semaines ont passé et les Français se sont habitués aux mesures exceptionnelles de restrictions de déplacement. Les pâtes, le riz, ainsi que le papier toilette ne souffrent pas de risque de pénurie et sont, à nouveau, présents dans les supermarchés.

Pourtant, il existe toujours des articles extrêmement recherchés par la clientèle, à tel point que ces derniers sont actuellement en rupture de stock. L’UFC-Que Choisir a saisi l’occasion d’observer les tarifs et les disponibilités de 104 produits dans 10 enseignes différentes, aux quatre coins de l’Hexagone. L'association de consommateurs a ainsi pu calculer le pourcentage de produits disponibles lors des premières semaines de confinement. Alors quels sont les produits que vous allez avoir du mal à trouver ?

Supermarchés : plus de gel hydroalcoolique

Parmi les produits les plus convoités par les Français, il y a le gel hydroalcoolique. Véritablement efficace pour vous laver les mains en toute circonstance, l’offre proposée aujourd’hui ne parvient pas à satisfaire la forte demande de la population. Depuis le début de la pandémie, il est l’article le moins disponible dans les rayons des magasins. Selon l’UFC-Que Choisir, seulement 39% de références étaient disponibles dans les allées des grandes surfaces lors de la deuxième semaine de confinement. Mais ce n'est pas le seul produit concerné, puisque quatre autres articles sont également difficiles à trouver dans les magasins.

Supermarchés : ruée sur les lingettes... Et le pain de mie

Alors que le virus continue de circuler dans l'Hexagone, l'hygiène est une préoccupation d'autant plus importante pour les Français. En effet, selon l'UFC-Que Choisir, les lingettes nettoyantes sont le deuxième produit le plus en rupture de stock dans les supermarchés. Aujourd’hui encore, seulement 65% des références sont disponibles en magasin.

Certains produits alimentaires sont, eux aussi, pris d'assaut par les consommateurs, notamment le pain de mie. Avec seulement 66% des références disponibles en supermarché, c'est le troisième produit le plus recherché par les consommateurs. Ces données pourraient très bien évoluer rapidement, car les Français sont de plus en plus nombreux à confectionner leur pain maison. Si vous pouvez vous passer de pain de mie, il est plus difficile de cuisiner sans oeufs. C'est pourtant un produit encore difficile à trouver...

Supermarchés : moins de savon et moins d'oeufs

Les citoyens cherchent à respecter les consignes d’hygiène autant que possible, notamment en ce qui concerne un lavage de mains régulier. Le savon fait donc partie des produits que vous aurez du mal à trouver dans les supermarchés, met en garde l'UFC-Que Choisir. 71% des références sont disponibles actuellement, témoignant du respect des mesures barrières face au coronavirus Covid-19.

Vous avez eu des difficultés à trouver des oeufs ces dernières semaines ? C'est normal, ils  figurent en cinquième position des articles les plus demandés. Avec les restrictions de déplacement, les Français se (re)mettent à la cuisine pour passer le temps ou pour occuper les enfants. C'est également un produit bon marché et facile à préparer. Résultat, seulement 75% des références sont disponibles en magasin.