Pour éviter la propagation du coronavirus, il faut se laver les mains régulièrement. Par quoi pouvez-vous remplacer le gel hydroalcoolique si vous n'en avez pas ?
Coronavirus : par quoi remplacer le gel hydroalcoolique ?Istock

La ruée vers l’or, mais au XXIe siècle. Avec la mise en place des gestes barrières par le gouvernement, les pharmacies et supermarchés ont été vidés de leurs stocks de gel hydroalcoolique. Pendant plusieurs jours, impossible de trouver ces petits flacons sur le territoire, le temps que la production suive cette hausse spectaculaire de la demande. Ce produit, qui peut facilement se glisser dans une poche ou dans un sac à main, permet de respecter les consignes d’hygiène lorsqu’on a ni savon ni eau à proximité, par exemple au supermarché, dans les transports en commun, en voiture, dans la rue…

Gel hydroalcoolique : et si vous vous laviez les mains avec du savon ?

Pendant cette période de confinement, il peut toujours être utile. Même chez vous, vous devez respecter les gestes barrières et vous devez vous laver les mains régulièrement. Mais, parfois, il arrive qu’un peu de gel hydroalcoolique soit plus rapide qu’un passage dans l’eau savonneuse. Comment faire si vous n’avez plus de gel hydroalcoolique ? Par quoi pouvez-vous le remplacer ? Plusieurs produits peuvent faire office de désinfectant pour les mains mais mais la première consigne donnée par les autorités sanitaires est bien de se laver les mains avec de l’eau et du savon.

Si vous n’avez plus de gel hydroalcoolique, remplacez-le au maximum par un lavage de mains dans les règles de l’art, avec du savon (de préférence liquide) et de l’eau chaude. Attention, passez ses doigts cinq secondes sous l’eau chaude n’est pas efficace pour lutter contre le Covid-19. Pour être efficace, le lavage de mains doit durer environ trente secondes, pas moins mais un peu plus c’est mieux. Le temps pour vous de fredonner un couplet et le refrain de votre chanson préférée ou de réciter votre liste de courses ? Si vous devez sortir de chez vous, ne vous inquiétez pas, il y a d’autres produits tout aussi efficaces que le gel hydroalcoolique que vous pouvez glisser dans votre poche. A commencer par l’eau de Cologne !

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.