Pour limiter la propagation de l'épidémie de Coronavirus, les autorités sanitaires appellent la population à se laver les mains fréquemment. Un geste en apparence simple mais que beaucoup ne maîtrisent pas. Découvrez l'astuce qui permet de savoir si vos mains sont bien lavées.
Coronavirus : l’astuce pour savoir si vous vous êtes bien lavé les mains Istock

Alors que l’épidémie de Coronavirus gagne du terrain sur l’Hexagone, les autorités rappellent l’importance de se laver les mains fréquemment. Il est ainsi conseillé de se laver les mains toutes les heures, et non pas seulement lorsque l’on revient de l’extérieur. De même, les mains doivent être systématiquement lavées après que l’on s’est mouché. Pour ce faire, il est notamment recommandé de recourir au traditionnel mélange eau et savon, ou à défaut, à du gel hydroalcoolique.

Coronavirus : bien se laver les mains nécessite 10 étapes

Mais savonner ses mains sous l’eau clair ne suffit pas. Pour effectuer un nettoyage efficace de cette partie du corps, il faut en effet respecter certaines règles. Or, peut de gens les connaissent. Si bien que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé de rappeler comment doit se dérouler ce geste de base. Elle a même publié une illustration de ses dix étapes.

Coronavirus : bien se laver les mains nécessite 10 étapes

 

Et si certaines peuvent sembler évidentes comme le fait de commencer par se mouiller abondamment les mains, d’appliquer une quantité de savon suffisante pour recouvrir toutes les surfaces des mains ou encore de se rincer les mains à l’eau, d’autres, au contraire, peuvent surprendre quelque peu. Ainsi, est-il notamment recommandé de frotter ses mains paume contre paume par mouvement de rotation ou encore de sécher ses mains avec mains avec une serviette à unique et d’utiliser cette dernière pour fermer le robinet. L’OMS ne s’est pas contenté de rappeler les dix étapes clés d’un lavage de mains efficace, elle a également donné une astuce pour être certain qu’il a duré suffisamment longtemps.

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.