Ecouter l'article :

Si votre pharmacie est en rupture de stock, pas de panique. Il est possible de fabriquer soi-même son propre gel hydroalcoolique pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Découvrez la marche à suivre.
Comment fabriquer son gel hydroalcoolique maison ?Se laver les mains reste une priorité. ©Martin Slavoljubovski/Pixabay

Vous pouvez désormais faire votre propre gel hydroalcoolique, assez simplement. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé sur son site une recette pratique pour en fabriquer rapidement, et ainsi limiter les risques de contamination au coronavirus. Pour la base, vous allez avoir besoin d'éthanol 96 %. Il est possible d'utiliser aussi de l'alcool pour spiritueux vendu dans n'importe quel magasin. Le peroxyde d'hydrogène est également un composant indispensable. Vous pouvez en trouver dans des pharmacies sous le nom d'eau oxygénée. Pour finir, procurez-vous du glycérol 98 % ou glycérine, également disponible en pharmacie.

La préparation

Une fois vos "ingrédients" réunis, vous devrez mélanger : 833,3 ml d'éthanol 96 %, 41,7 ml de peroxyde d'hydrogène, et 14,5 ml de glycérol 98 %. Vous devrez ensuite ajouter de l'eau distillée ou de l'eau bouillie que vous aurez laissé refroidir au préalable, jusqu'à obtenir un litre. Mélangez délicatement et votre gel hydroalcoolique est prêt.

Faites attention, il est impératif de le mettre dans un récipient qui ferme pour éviter toute évaporation. Une fois prêt, il vous faudra immédiatement répartir le mélange dans les flacons de distribution (100 ml ou 500 ml) et placer les récipients remplis en quarantaine pendant 72 heures. Ce temps est nécessaire à la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l'alcool ou dans les flacons.

Après toutes ces préparations, votre gel hydroalcoolique est enfin prêt à être utilisé. Néanmoins, n'oubliez pas ! Il n'a pas d'effet nettoyant et altère les défenses immunitaires de la peau. Il est donc déconseillé aux enfants d'en utiliser, informe France Bleu. Se laver les mains reste une priorité, car le savon fait disparaître toute trace du virus.

Vidéo : Coronavirus : 3 gestes simples pour éviter de l'attraper

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.