En cette période de confinement, les Français cherchent à conserver leurs aliments le plus longtemps possible. C'est le cas du pain pour lequel il existe diverses façons d'opérer.
Les astuces pour conserver son pain plus longtempsIl existe de nombreuses manières pour conserver votre painIstock
Sommaire

Pour un individu qui n’est pas initié à la conservation du pain frais, cela peut-être complexe. En effet, ça l’est, mais pas de panique : il existe plusieurs astuces pour éviter qu’il ne devienne rassis, indique Cuisine Actuelle. La difficulté que rencontrent beaucoup de personnes dans le processus de conservation, c’est la température.

En effet, s'il fait un temps humide ou au contraire, chaud et sec, maintenir votre pain dans un bon état risque d’être compliqué. Pour toutes les astuces qui vont être présentées, il est important de prendre en compte un paramètre : pour que la conservation soit efficace, évitez le pain déjà tranché. Le premier conseil est simple, mais beaucoup n’y pensent pas. Il s’agit de mettre votre pain au réfrigérateur.

Exploiter le froid

Pour ce faire, enroulez-le dans un sac plastique, et glissez-le dans le compartiment le plus froid de votre réfrigérateur. Toujours en rapport avec la congélation, vérifiez que votre pain ne l’a pas déjà été et faites-le dès votre retour à la maison. Ici aussi, vous devez l’envelopper dans un sachet congélation bien fermé que vous aurez préalablement vidé de son air.

Pour le décongeler, il faudra le sortir de son emballage et le laisser à l’air libre en évitant les courants d’air. La décongélation au micro-ondes est à proscrire. Pour cette astuce, vous pouvez, exceptionnellement, couper votre pain en tranche avant de le congeler. Pour éviter que des cristaux de glace ne se faufilent dans vos tartines, veillez à bien les serrer les unes contre les autres dans un sachet.

A contrario, la chaleur peut également être efficace.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.