6 règles à respecter quand on congèle du pain
Congeler les aliments est l'une des meilleures manières de les conserver. En ce qui concerne le pain, un certain nombre de bonnes pratiques sont indispensables pour préserver son goût et son croustillant.

Il vous reste un peu de pain sur les bras après un repas en famille ? Hors de question de le jeter ! Prenez le soin de conserver vos tranches au congélateur pour pouvoir les consommer plus tard. Pour ce faire, il y a un certain nombre de bonnes pratiques à respecter sans lesquelles vous pourriez vous retrouver avec un pain périmé, rassis ou encore trop sec. Qu'il s'agisse de pain de mie industriel, d'une bonne brioche faite maison ou d'une baguette qui sort fraîchement de la boulangerie, il vous suffit de débarrasser le pain de son emballage et de suivre les conseils dictés dans le diaporama ci-dessous. Attention toutefois : il est recommandé de ne pas laisser le pain maison plus d'un mois au congélateur, quand le pain industriel peut être conservé environ six mois. 

Comment décongeler du pain ? 

Le pain peut se décongeler de plusieurs manières. D'abord, vous pouvez choisir de le laisser gentiment se décongeler à température ambiante : sortez-le en avance, trente minutes à une heures avant votre repas. Vous pouvez également le laisser reposer au réfrigérateur : cela prendra environ deux heures, mais c'est la meilleure manière de procéder.

D'après Pleine Vie, vous pouvez également opter pour le grille-pain si vous avez des tranches. Pour les plus pressés, optez pour le micro-ondes : enrobez votre pain de papier essuie-tout, puis mettez-le quelques minutes dans l'appareil. Enfin, vous pouvez choisir la cuisson au four, cinq minutes entre 180 et 200°C. "Pour éviter que la mie ne durcisse, laissez le pain décongeler naturellement pendant le préchauffage", indique le magazine.

Peut-on congeler du pain de mie industriel ?

Le pain de mie industriel est très apprécié en Hexagone. Cependant, il peut parfois s'abîmer vite. Heureusement, c’est un aliment qui se congèle très bien, rapporte Femme Actuelle. Pour cela, il suffit de lui retirer son emballage et de suivre les instructions figurant dans notre diaporama.

Vidéo du jour

Une astuce à garder en mémoire est de congeler le pain de mie directement en tranches. Grâce à cela, il ne restera plus qu’à les toaster à la sortie du congélateur !

Choisir un bon contenant

1/6
Choisir un bon contenant

Hors de question de jeter votre baguette dans le tiroir de votre congélateur. Pour une congélation dans les règles de l’art, prenez soin de choisir un bon contenant : film plastique, boîte hermétique.

Congeler le pain à température ambiante

2/6
Congeler le pain à température ambiante

Attendez que votre pain refroidisse pour le mettre au congélateur.

Choisir la bonne température

3/6
Choisir la bonne température

Pour congeler du pain, il faut que la température minimum de votre congélateur soit de -18°C.

Le consommer rapidement après décongélation

4/6
Le consommer rapidement après décongélation

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama