Pain sec : 5 astuces pour le rendre frais

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 29/10/2021
baker or cooking chef holding fresh baked bread and breaking it in hands concept of cooking, successful businessman or start up closeup horizontal
Istock
Mal conservé, votre pain devient sec ou mou, en fonction de l'humidité de votre cuisine. Arrêtez de jeter vos restes de baguette et utilisez ces 5 astuces pour retrouver du pain frais et croustillant.

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et bien sûr au dîner, le pain se mange à tous les repas. Rois de la baguette, les Français ne sont pas les derniers à se couper un morceau pour tartiner du fromage, mettre un petit peu de beurre (salé, bien entendu) et de confiture ou même des rillettes pour les plus traditionnels. Baguette blanche, pain complet, aux céréales, aux graines... Il en existe pour tous les goûts et aussi tous les budgets, car un pain élaboré sera toujours un peu plus onéreux que la ficelle traditionnelle.

Pain : comment le garder frais plus longtemps ?

Si le pain est un plaisir que peu de consommateurs se refusent, il peut peser lourd sur la facture à la fin du mois. Une baguette à un euro achetée tous les jours finit par vous coûter 7 euros par semaine, 30 par mois et 365 par an. C'est peu comparé à d'autres dépenses, mais mangez-vous à chaque fois votre pain en entier ? Bien souvent, la fin de votre baguette termine à la poubelle, après deux jours passés sur votre plan de travail. Le pain est devenu sec dans certains cas, mou dans d'autres et il ne présente donc plus aucun plaisir gustatif. 

Ce gâchis alimentaire en est aussi un pour votre portefeuille, car vous n'avez pas consommé tout ce pour quoi vous avez payé. Heureusement, il existe des solutions très simples pour conserver son pain frais plus longtemps : 

  • L'enrouler dans un torchon propre 
  • Le mettre dans une boîte à pain spécialement conçue pour cela 
  • Le congeler pour en profiter plus longtemps 

Vous n'avez pas pensé à conserver correctement votre baguette ? Ce n'est pas grave, il existe aussi des astuces pour rendre frais du pain devenu rassis, en seulement quelques minutes. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Le passer sous l'eau puis le mettre au four

1/5
french baguette and bread knifefrench baguette and bread knife
Istock

Pour redonner du croustillant à votre baguette de pain, faites préchauffer votre four à 180°C puis passez votre pain sous l'eau. Mettez ensuite la baguette sur une grille, au four, pendant 5 minutes.

Le mettre au réfrigérateur

2/5
a hand putting a package of brown bread in reserve on a shelf of a home freezer, long life food storage concept
Istock

Pour conserver votre pain un peu plus longtemps, glissez une branche de céleri à l'intérieur du sachet fraîcheur, puis placez le pain au réfrigérateur toute la nuit.

L'astuce du papier aluminium

3/5
closeup of fresh golden standard baked baguette loaves in bakery basket
Istock

Humidifiez très légèrement votre pain sec avec un peu d'eau, puis recouvrez-le de papier aluminium. Faites préchauffer votre four à 150°C, enfournez pendant 15 minutes puis sortez la baguette. Remettez la au four durant 5 minutes, mais sans papier d'aluminium, afin qu'elle retrouve son croustillant.

L'astuce de la coupelle d'eau

4/5
sliced baked bread, ears of wheat and cutting board on rustic wooden table, top view
Istock

Placez votre baguette au four avec une coupelle d'eau. Il en ressortira bien chaud, mais aussi craquant et souple.

Choisir les bonnes recettes pour le consommer

5/5
homemade white bread
Istock

Pour ne pas gâcher votre pain sec, vous pouvez aussi le consommer dans certaines recettes. Oubliez les tartines au petit-déjeuner, mais privilégiez les croûtons pour la soupe, la chapelure pour vos tomates provencales ou encore du pain perdu pour le dessert du week-end.

Vous avez aimé cet article ?

Google News