Pain : 6 astuces pour le garder frais plus longtemps
Vous trouvez que votre pain rassit trop rapidement ? Il suffit pourtant d'une pomme coupée en deux ou d'un morceau de sucre pour le faire durer plusieurs jours. Voici 6 astuces pour que votre baguette reste fraîche le plus longtemps possible.

En tartine, en sandwich, en croûtons ou tout simplement à table... Le pain est un incontournable dans votre cuisine. Seulement voilà : il peut arriver qu'une baguette mal conservée perde sa fraîcheur - et sa saveur, par la même occasion. Vous vous retrouvez alors avec un morceau de pain dur et rassis, que vous ne pouvez plus déguster. Enfin, c'est ce que vous croyez... Heureusement, il existe toujours une solution pour lui rendre son croustillant et son moelleux à la fois !

Selon Cuisine AZ, il faut commencer par passer votre miche sous l'eau quelques secondes pour l'adoucir. Faites néanmoins attention à ne pas mouiller votre pain trop longtemps : l'humidifier suffira amplement. Ensuite, enfournez cinq minutes à 200 degrés. "L'humidité contenue dans le pain associée à la chaleur du four va créer de la vapeur ; ce qui va refaire gonfler la mie et la rendre souple et moelleuse, et faire re-croustiller la croûte", explique le magazine culinaire.

Comment garder un pain frais et croustillant ?

Le plus simple pour déguster une baguette fraîche et croustillante reste de la conserver correctement dès que vous la ramenez à la maison. Si vous n'avez pas de boîte à pain chez vous, de nombreux aliments et objets plus communs feront très bien l'affaire. Dans notre diaporama, découvrez six astuces pour éviter qu'un pain ne sèche trop rapidement. 

Vous pouvez également garder votre pain rassis pour concocter des recettes toutes plus gourmandes et délicieuses les unes que les autres. Vous pouvez le transformer en croûtons pour préparer une salade césar, servir du pain perdu pour le goûter ou encore faire votre propre chapelure... Bon appétit !

La pomme coupée en deux

1/6
La pomme coupée en deux

Coupez une pomme en deux et placez la moitié dans une boîte hermétique, avec le pain. Le fruit favorisera la bonne conservation du pain !

Le morceau de sucre

2/6
Le morceau de sucre

Un morceau de sucre dans une boîte hermétique suffira à conserver votre pain bien frais. 

La pomme de terre coupée en deux

3/6
La pomme de terre coupée en deux

Pour conserver la fraîcheur de votre pain, vous pouvez glisser un morceau de pomme de terre dans une boîte hermétique. 

Le réfrigérateur

4/6
Le réfrigérateur

Votre pain conservera sa fraîcheur si vous le placez dans un sac plastique que vous rangerez ensuite au réfrigérateur. 

Voir la suite du diaporama

Le céleri

5/6
Le céleri

Placez votre pain dans une boîte hermétique dans laquelle vous rajouterez quelques branches de céleri. Votre pain restera frais plus longtemps !

Le torchon

6/6
Le torchon

Pour remplacer un sac à pain, rien de mieux qu'un torchon ! Enroulez votre morceau de pain avec pour le protéger des moisissures.