Francis Apra, un Français passionné par les phénomènes paranormaux, affirme avoir localisé l'Arche de Noé et s'apprête à se rendre sur le Mont Ararat en Turquie pour entamer des fouilles. Voici plus d'informations sur cet Indiana Jones en herbe.

"Au dix-septième jour du mois, l’arche s’arrêta sur les monts d’Ararat" (Livre de la Genèse, chapitre 8-4). Située en Turquie, le Mont Ararat, qui culmine à 5 137 mètres, est une montagne sacrée qui est supposée recéler des traces de l’Arche de Noé, le navire construit sur ordre de Dieu pour sauver Noé, sa famille et plusieurs espèces d’animaux. Le mythe fondateur de l’humanité continue d’exercer sa fascination sur les hommes, et c’est le cas pour Francis Apra.

L'aventurier de l'Arche perdue

À 50 ans, Francis Apra, consacre son temps libre à la recherche de l’Arche de Noé. Ce salarié à La Poste a toujours été un grand passionné de tout ce qui touche au paranormal. Ce sont les découvertes de l’explorateur français Fernand Navarra qui l’ont poussé à rechercher le mystérieux navire. "Dans les années 1950, il a trouvé une poutre dans une crevasse sur la montagne d’Ararat. Et des analyses ont démontré que l’objet a près de 5 000 ans, ce qui correspondrait à l’époque du Déluge" affirme-t-il au journal 20 Minutes.

Après 17 ans d’enquête, il est en mesure d’annoncer avoir découvert le lieu où reposerait l’Arche. "J’ai étudié tous les témoignages anciens et accumulé de nombreuses preuves qui me permettent de penser que l’Arche est toujours située sur le Mont Ararat, comme le dit la Bible. J’ai été plusieurs fois en repérages là-bas pour progresser, recueillir des témoignages. Et maintenant que mon étude est terminée, je suis certain de l’endroit où elle repose" s’explique Francis Apra.

"Je me base sur des éléments sérieux"

Francis Apra est convaincu que c’est Dieu lui-même qui désignera la personne qui aura l’honneur de retrouver son œuvre et il espère bien être l’élu. Il reste néanmoins rationnel : "Le sujet est souvent source de plaisanterie c’est vrai. Mais peu de gens s’intéressent réellement à mes recherches. Après cela ne m’affecte pas vraiment car je me base sur des éléments sérieux".

En juin, Francis partira pour cinq semaines sur le Mont Ararat pour lancer des fouilles. "Je vais commencer à creuser. J’espère trouver un passage pour me faciliter la tâche, mais dans ce type de recherche il faut être patient. Et je le suis quand même depuis 17 ans !" En attendant, cet apprenti archéologue pourra toujours aller voir la superproduction américaine Noé, de Darren Aronofsky avec Russell Crowe et Emma Watson, qui sort ce mercredi dans les salles obscures avant de partir à l’aventure !

Voir la bande-annonce de Noé, de Darren Aronofsky

Vidéo : Noé

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.