
Des rassemblements sauvages qui échappent aux syndicats, des manifestations qui finissent dans la violence... Le gouvernement craint le retour des Gilets jaunes, à tort ou à raison ?
Désormais votre facteur ne se contente plus de livrer le courrier dans vos boîtes aux lettres. Les besoins de la population changent...les métiers de La Poste évoluent. Cette entreprise en constante évolue n'a plus grand-chose à voir avec l es relais de poste créés par Louis XI en 1477 pour le transport des messages royaux...Depuis 1991, La Poste est connue en tant qu'opérateur de services postaux (courrier et colis), mais aussi pour être présents dans plusieurs domaines depuis les années 2000 : banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et c ollecte et vente de données.
Aujourd'hui, l es bureaux de la Poste sont de moins en moins nombreux : moins de 7000 en décembre 2022 et la concurrence est rude pour l'acheminement du courrier alors le Groupe La Poste s'est donné pour mission de développer des services de proximité pour les particuliers et devenir le leader sur le marché...
En effet, pour le facteur n'effectue plus un simple travail de distribution de lettres ou de tri du courrier. Il faut désormais se tourner vers des profils d'aide à la personne, mais aussi des personnes polyvalentes, familières aux nouvelles technologies et aux enjeux sociaux de notre époque.
Face à l'essor du numérique mais aussi au vieillissement de la population, les usages ont changé, les Français n'ont plus le temps de faire la queue au bureau de poste pour envoyer leur recommandé.
En effet, le célèbre timbre rouge a disparu au profit d'un nouveau dispositif : la e-lettre rouge. Le timbre turquoise a également fait son entrée et permettra un affranchissement de documents ou de petites marchandises dans un délai de 2 jours avec un suivi inclus. Dans certaines villes, la distribution quotidienne de courrier ne sera plus effectuée. Pour autant, d'autres services de proximité notamment pour les personnes isolées seront mis en place.
Découvrez dans notre diaporama, les différents services que vos facteurs et factrices pourront désormais effectuer sur demande.
Les facteurs peuvent désormais effectuer des livraisons plutôt... originales !
Idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer au bureau de poste.
Ce service permet de lutter contre l'isolement des personnes âgées et aussi de rassurer les familles puisqu'à la fin de chaque visite, le facteur se doit d'envoyer un message aux proches afin de les informer. Les visites peuvent varier entre 1 et 6 fois par semaine pour prendre des nouvelles et discuter.
Veiller Sur Mes Parents (VSMP) est un service lancé en 2017, les particuliers peuvent compter sur un facteur qualifié pour assurer un passage régulier chez leurs parents âgés et isolés. Ces visites permettent de soulager les aidants. Au delà des visites à domicile ce dispositif se compose d'un centre de veille et d’assistance 24h24, 7j/7 pour veiller à la sécurité des plus fragiles.
La distribution de repas permet aux personnes à mobilité réduite de pouvoir manger sans se déplacer. Le facteur vous livre à domicile.