Les services d'aide à domicile permettent d'aider les personnes âgées à réaliser des tâches qu'elles n'ont plus envie ou les capacités de réaliser. Différentes aides financières existent pour financer les aides à la personne.

Les différents services d’une aide à domicile

L'objectif des aides à domicile est d'assurer l'autonomie des personnes âgées, tout en leur permettant de continuer à vivre à leur domicile. Les services réalisés par une aide à la personne concernent principalement des tâches courantes : la prise de repas, la réalisation des courses, l'aide à la toilette, la réalisation des repas, l'entretien du logement et des vêtements ainsi que l'aide au lever et au coucher. Pour favoriser le maintien de la vie sociale, les aides à la personne peuvent également accompagner les personnes âgées lors de sorties ou réaliser des activités avec elles. Certains services spécifiques proposent d'autres prestations, comme le portage de repas et la téléassistance.

Les aides pour financer une aide à domicile

Publicité
Pour payer une partie du coût d’une aide à domicile, il est possible de bénéficier de certaines aides financières. À condition de remplir certains critères d'éligibilité, la personne âgée ou sa famille peuvent demander :- une aide ménagère ;- des aides fiscales ;- l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) ;- des aides proposées par les complémentaires santé ;- des aides assurées par les caisses de retraite ;- des aides à l'adaptation du logement ;- la PCH (prestation de compensation du handicap).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet