5 questions sur la fin du timbre rouge
A partir du 1er janvier 2023, l'envoi et la réception de lettres prioritaires sera révolutionné. En effet, le timbre rouge va disparaître ! Le point sur les modalités d'envoi de ces lettres qui ne peuvent attendre.

Le début de l’année 2023 va marquer un renouveau considérable au sein de l’organisation de La Poste. Parmi les nombreuses nouveautés qui vous y attendent en 2023, la plus notoire reste tout de même la fin de vie des timbres rouges, jusqu’alors synonymes d’un courrier prioritaire, livré le lendemain de son expédition. L’objectif de La Poste et la cause de ces remaniements ? Faire des économies !

En effet, l’institution souffre amèrement d’une chute vertigineuse et historique du courrier. Bien évidemment, l’apparition et la démocratisation des emails ont eu leur rôle à jouer, mais la tendance s’est nettement accentuée plus récemment, l’année 2020 ayant fait office de coup de grâce, comme le rapportent nos confrères de franceinfo.

La Poste : le courrier à la traîne

La crise sanitaire a évidemment accentué l’effet de digitalisation des échanges de courrier. En 2020, ce sont au total 1,6 milliard de lettres qui n’ont pas été envoyées par rapport à l’année précédente, soit une chute de près de 18%. La suppression du timbre rouge, et la mise en place de "l’e-timbre" rouge qui s’en est suivie sont présentées par La Poste comme une solution hybride et écologique, quasi futuriste à les entendre…

Parmi les syndicats, l’inquiétude est grande : ils craignent en effet une réduction du nombre de tournées de postiers et une forte suppression d’emplois, comme le rapporte Ouest-France. Deux autres problèmes de taille sont soulevés par la disparition des lettres prioritaires telles qu’on les connaît : celui de la fracture numérique et celui de la confidentialité.

Vidéo du jour

Retrouvez donc ci-dessous les réponses aux 5 questions les plus fréquentes sur ce nouveau dispositif.

Comment envoyer une lettre avec un "e-timbre" rouge ?

1/5
Comment envoyer une lettre avec un "e-timbre" rouge ?

Afin d’expédier un courrier prioritaire, deux solutions s’offriront dorénavant à vous. Il faudra se rendre sur le site internet de La Poste et soit taper votre lettre directement sur la plateforme, soit scanner l’objet de votre envoi et le télécharger sur la plateforme sous forme de PDF. Il vous faudra finalement simplement renseigner le nom et l’adresse à laquelle l’expédier.

Comment le courrier sera-t-il envoyé ?

2/5
Comment le courrier sera-t-il envoyé ?

Le bureau de poste le plus proche de votre destinataire sera chargé d’imprimer votre lettre, de la mettre sous pli et enfin de la livrer à l’adresse prévue.

Comment faire si on ne dispose pas d’une connexion internet ?

3/5
Comment faire si on ne dispose pas d’une connexion internet ?

Si vous ne savez pas comment vous rendre sur le site de La Poste, ou que vous n’avez pas accès à internet, cette procédure pourra se faire sur un ordinateur dans l’enceinte d’un bureau de poste, où des employés seront là pour vous aider.

Le courrier pourra-t-il être lu ?

4/5
Le courrier pourra-t-il être lu ?

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama