La Poste : ce département où la distribution de courrier est ralentie IllustrationIstock
Des problèmes d'absences et de recrutement de postiers auraient provoqué des retards et des difficultés dans la distribution de courrier dans un département. Voici ce dont il s'agit.

Le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais... Pour certains habitants de l'Oise, cette comptine pour enfants relève maintenant de l'agacement quotidien. Selon les informations du Parisien, allé à la rencontre de résidents de Creil et de Nogent-sur-Oise, la distribution du courrier connaît de nombreuses irrégularités ces derniers jours.

Depuis la fin du mois d'octobre, si ce n'est avant, les boîtes aux lettres restent vides. Selon une riveraine, le facteur ne passe plus qu'une fois par semaine. "C’est une catastrophe depuis plusieurs semaines (...) Il n’y a aucune régularité, on peut passer plusieurs jours sans rien recevoir", commente une voisine. 

Des absences et des problèmes de recrutement en cause

En cause ? Des absences, et des problèmes de recrutement au centre de tri du bassin de Creil. C'est, en tout cas, les raisons avancées par la direction Services-Courrier-Colis des Hauts-de-France, interrogée par le quotidien francilien.

"Ces absences sont notamment dues à des cas de Covid, six au cours du mois d’octobre, ainsi qu’à plusieurs abandons de personnels intérimaires. Avec ces absences inhabituelles, il est en effet arrivé que certaines tournées n’aient pas pu être couvertes", précise l'entreprise.

Avant d'ajouter : "Les facteurs font tout pour fournir une qualité de service optimale et sont actuellement mobilisés pour couvrir au mieux les tournées et faire face à cet absentéisme". 

Que faire si mon courrier n'arrive pas ? 

Que vous habitiez dans l'Oise ou ailleurs, il vous est peut-être déjà arrivé d'attendre un courrier qui n'arrive pas. Pour déposer une réclamation auprès des opérateurs postaux, vous avez trois solutions : 

  • Par téléphone, en composant le 3631 ; 
  • Par Internet, en cliquant ici
  • Par courrier, à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE. 

N'hésitez pas à vous rapprocher du bureau de poste le plus proche pour savoir si des problèmes sont rencontrés par le centre de tri associé, ou si vous êtes un cas isolé.