Ecouter l'article :

Les escrocs ont un système bien rôdé, qui fonctionne presque à tous les coups. Méfiez-vous de ces numéros qui vous appellent sans vous laisser de message.
La police nationale vous met en garde contre une arnaque récurrenteIstock

Les forces de l’ordre appellent à la prudence. La technique de ces escrocs ne date pas d’hier mais elle est redoutable et a récemment fait de nouvelles victimes. Le "ping call", aussi appelé "spam vocal", est une technique frauduleuse qui consiste à appeler un numéro de téléphone et à raccrocher juste avant la première sonnerie. Résultat : le destinataire de l’appel voit s’afficher un numéro inconnu, qu’il n’hésite pas à rappeler. Il tombe en réalité sur un numéro surtaxé. Selon la police nationale "la technique existe depuis plusieurs années mais les escrocs utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler des numéros surtaxés".

Les escrocs veulent "vous faire passer un maximum de temps au téléphone"

Désormais, selon les forces de l’ordre, les escrocs utilisent des numéros commençant par 01, 02 ou 04, laissant alors penser qu’il s’agit du numéro d’un particulier. "En confiance, vous rappelez et tombez sur un opérateur qui vous annonce que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau", explique la police nationale. Pour remporter votre gain, vous devez appeler un service clients, dont le numéro, qui commence par 0 899, est surtaxé. "L’objectif des escrocs est simple, ajoute le ministère de l’Intérieur. Vous faire passer un maximum de temps au téléphone, pour gagner un maximum d’argent à chaque appel. C’est pour cela qu’ils ont remplacé les ordinateurs, qui passaient des milliers de coups de fil chaque jour, par des humains".

Alors comment éviter de se faire avoir ? Les forces de l’ordre donne quelques conseils à ceux qui, trop confiants, voudraient rappeler le numéro de l’appel manqué. Plusieurs indices permettent de savoir si vous avez affaire à ce type d’arnaque : l’appel en absence était si rapide que vous n’avez pas eu le temps de décrocher ? Le numéro qui a tenté de vous joindre vous est inconnu ? Il n’a pas laissé de message sur votre répondeur ? "Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur", précise la police nationale. Même si le numéro vous semble normal, il est conseillé de ne pas le rappeler et d’envoyer gratuitement un SMS au 33700 avec le texte "Spam vocal" suivi du numéro qui vous a contacté. Si vous avez été victime de cette escroquerie, n’hésitez pas à contacter le numéro Info escroquerie au 0 805 805 817.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Vidéo : L'arnaque au matelas et ses différentes techniques

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.