La Lune comme vous ne l'avez jamais vue

Publié par Chloé Buron
le 06/08/2015
abacapress
© DR
<p>La NASA a dévoilé ce jeudi des images incroyables de la face cachée de la Lune. C’est le satellite DSCOVR qui a pu la photographier.&nbsp;</p>

Mis en orbite par la NASA, à 1,5 million de kilomètres de la Terre en direction du Soleil début 2015 et équipé d’une caméra appelée EPIC (Earth Polychromatic Imaging Camera), l e satellite DSCOVR (Deep Space Climate Observatory) a photographié mi-juillet cette face de la Lune méconnue. Sur le cliché, la Lune apparait beaucoup plus grande qu’elle ne l’est réellement.

twitter.com/NASA/status/628934694374109184

Une face de la Lune sombre

Alors que nous sommes habitués à voir une Lune lumineuse et pleine de cratères, cette nouvelle image nous montre un astre différent, gris et sans inégalités à sa surface. Cette face est surnommée la "Dark side", en français face sombre car sa surface réfléchit à l’éclat solaire trois fois moins que celle de la Terre.

Le satellite DSCOVR est aussi à l’origine de la première image globale de notre planète diffusée récemment. Il a été envoyé dans l’espace pour fournir des photos de la Terre éclairée à 100% par le Soleil. Dès septembre ilfournira 6 images quotidiennes de la Terre.

A lire aussi :Découvrez quelle est la vraie couleur de la Lune !

En 1959, la sonde soviétique Luna 3 avait déjà pu photographier la Lune sous cet angle. Mais le cliché était de moins bonne qualité que celui dévoilé aujourd'hui.

Vidéo sur le même thème : Lune bleue et mer Egée, l'image romantique du jour 

Vous avez aimé cet article ?

Google News