Une période de confinement de deux semaines minimum est instaurée en France. La durée de cette mise en quarantaine étant toutefois indéterminée, vous allez avoir besoin de nombreux aliments et objets pour tenir plusieurs jours à la maison.
Isolement : de quoi allez-vous avoir besoin ?©Pixabay - Illustration

"La consigne est simple : restez chez vous", a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron lundi 16 mars 2020 lors d'une allocution aux Français. "Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements", a ensuite insisté Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, lors d'une déclaration officielle.

La période d'isolement annoncée est pour l'instant de deux semaines, selon les propos du président hier soir. Ainsi, c'est le moment de vérifier que vous avez tout ce qu'il faut chez vous pour tenir plusieurs semaines. Nourriture, produits sanitaires, produits ménagers, et autres objets utiles ou de divertissement, Planet propose une sélection de ces articles dont vous allez avoir besoin.

Des produits qui se conservent

Mais avant tout, il y a un document dont vous aurez probablement besoin plus que tout autre chose : c'est l'attestation de déplacement dérogatoire, à imprimer. Cette dernière a été mise en ligne par le gouvernement sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle est essentielle puisqu'il "faudra toujours avoir ce bout de papier sur soi pour se déplacer à compter de ce mardi 17 mars à midi", indique le Huffington Post.

C'est grâce à ce document que vous pourrez donc justifier une sortie de votre domicile, notamment pour aller faire des courses. Ainsi, le mensuel Marie France propose une sélection des produits alimentaires à acheter en priorité, afin de tenir plusieurs jours à domicile. Le magazine conseille alors de privilégier des aliments qui se conservent longtemps, pour limiter les allées et venues entre la maison et le supermarché. Riz, pâtes ou encore aliments en conserve sont évidemment à acheter au plus vite, mais n'oubliez pas les produits essentiels à la cuisine et à l'assaisonnement : sucre, farine, huile, sel, épices, etc.

Bien être - Comment bien dormir malgré le confinement ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.