Isolement : de quoi allez-vous avoir besoin ?©Pixabay - Illustration
Une période de confinement de deux semaines minimum est instaurée en France. La durée de cette mise en quarantaine étant toutefois indéterminée, vous allez avoir besoin de nombreux aliments et objets pour tenir plusieurs jours à la maison.
Sommaire

"La consigne est simple : restez chez vous", a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron lundi 16 mars 2020 lors d'une allocution aux Français. "Toutes les personnes qui circuleront devront être en mesure de justifier leurs déplacements", a ensuite insisté Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, lors d'une déclaration officielle.

La période d'isolement annoncée est pour l'instant de deux semaines, selon les propos du président hier soir. Ainsi, c'est le moment de vérifier que vous avez tout ce qu'il faut chez vous pour tenir plusieurs semaines. Nourriture, produits sanitaires, produits ménagers, et autres objets utiles ou de divertissement, Planet propose une sélection de ces articles dont vous allez avoir besoin.

Des produits qui se conservent

Mais avant tout, il y a un document dont vous aurez probablement besoin plus que tout autre chose : c'est l'attestation de déplacement dérogatoire, à imprimer. Cette dernière a été mise en ligne par le gouvernement sur le site du ministère de l'Intérieur. Elle est essentielle puisqu'il "faudra toujours avoir ce bout de papier sur soi pour se déplacer à compter de ce mardi 17 mars à midi", indique le Huffington Post.

C'est grâce à ce document que vous pourrez donc justifier une sortie de votre domicile, notamment pour aller faire des courses. Ainsi, le mensuel Marie France propose une sélection des produits alimentaires à acheter en priorité, afin de tenir plusieurs jours à domicile. Le magazine conseille alors de privilégier des aliments qui se conservent longtemps, pour limiter les allées et venues entre la maison et le supermarché. Riz, pâtes ou encore aliments en conserve sont évidemment à acheter au plus vite, mais n'oubliez pas les produits essentiels à la cuisine et à l'assaisonnement : sucre, farine, huile, sel, épices, etc.

Les objets utiles

Marie France nous invite également à faire des réserves de vos boissons quotidiennes essentielles à beaucoup de Français : l'eau, le lait, le thé ou encore le café. Toutefois, attention à ne pas non plus vider les stocks des supermarchés inutilement, situation parfois observée ces derniers jours.

En effet, inutile de faire des stocks pour trois mois, puisque vous avez de toute façon l'autorisation de retourner faire des courses. "Nous comptons sur le comportement responsable des Français (...) pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin", indiquait en ce sens Bruno Le Maire, ministre de l'économie, lors d'une conférence de presse dimanche 15 mars.

Outre les denrées alimentaires, il y a de nombreux autres objets dont vous aurez forcément besoin, pendant cette période d'astreinte à domicile. Ainsi, il ne faut pas oublier papier toilettes, sopalin et autres couches pour bébés, dans votre liste de courses. De même, vos appareils électroniques risquent de tourner plus que d'habitude, alors vous pouvez également ajouter piles et ampoules à votre panier. Mais pensez aussi à des distractions...

Le divertissement est aussi important

Si Emmanuel Macron a pour l'instant annoncé 15 jours d'isolement à domicile, cette période pourrait bien se prolonger, dans les jours à venir, alors n'oubliez pas d'acheter de quoi vous divertir. C'est le moment de faire le plein de BD, de DVD et de jeux de société pour passer le temps en famille. On y trouve régulièrement des rayons consacrés, dès l'entrée de nombreux hypermarchés.

La chaîne d'information Cnews propose même une sélection des meilleurs jeux de société pour s'occuper en famille, pendant cette période d'éloignement. Sinon, il est encore temps de prendre des abonnements aux plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon pour faire le plein de séries et de films depuis votre canapé. Canal + a même annoncé son passage provisoire en clair, rapporte le site spécialisé Numerama